Ce matin, le thermomètre a fait une chute vertigineuse et nous nous sommes réveillés sous un ciel couvert et par une température de 22°.
Toute la matinée, le ciel est resté couvert et la température était idéale pour courir. Malgré cela, la moyenne du jour fut très "moyenne"; peut-être la fatique commence-t-elle à se faire sentir...?
Cette étape suivait donc, pendant toute la journée, le Danube qui devient de plus en plus large (800 mètres environ). Cette partie de notre voyage se situe dans une région beaucoup plus touristique. Je n'en veux comme preuve que le fait d'avoir croisé 10 voitures belges alors que nous n'en avions plus vu une seule depuis que nous ayons quitté notre territoire national. Le parcours de la journée était superbe et de nombreux endroits sont aménagés pour le tourisme.
Nous avons donc atteint finalement le but de cette étape : Visegrád.
Située sur le Danube, cette ville a une très longue histoire et fut, pendant de très nombreuses années, la résidence d'été des rois hongrois au temps de leur splendeur. Du haut d'une colline voisine, les vestiges de l'ancienne citadelle protégeant le château de l'endroit sont encore bien visibles et dominent toute la vallée.
Lorsque j'ai envoyé mes demandes d'hébergement, je n'avais pas remarqué qu'il n'existait pas de pont entre cette ville et celle située sur l'autre rive du fleuve, Nagymaros. Comme c'est sur cette dernière que nous devions loger, nous avons dû prendre le ferry permettant de traverser le fleuve en cet endroit.
A la sortie du bac, le bourgmestre de Nagymaros nous attendait sur le quai et, après le présentations d'usage, il nous a conduit à notre hôtel en nous donnant rendez-vous une heure plus tard pour aller souper.
Cet hôtel était situé jusque au bord du Danube et le paysage y était magnifique.
A l'heure dite, le bourgmestre, Monsieur Lászlo PETROVICS et son épouse Raka sont venus nous chercher à notre hôtel pour nous offrir le souper dans le plus beau restaurant de la ville. Il nous a remis, au nom de la ville, un colis contenant divers petits cadeaux et notamment 2 bouteilles de vin, spécialité de la région.
Pour une fois, le choix a été aisé parmi les propositions hongroises du menu car nos hôtes nous ont donné toutes les explications nécessaires. Nous avons opté pour des filets de sandre cuisinés "à la hongroise" précédés par un potage, lui aussi, très typique de Hongrie. Nous avons magnifiquement mangé ce repas arrosé d'un délicieux vin blanc de la région.
Après le repas, nous sommes allés, tous ensemble, nous promener et faire le tour de la petite ville. Nous y avons notamment découvert la maison d'un cordonnier français venu s'installer ici, il y a de nombreuses années après avoir épousé une Hongroise. Une curiosité également à retenu notre attention : l'école communale entièrement recouverte de céramique... étonnant !
C'est à plus de 22h. que nous nous sommes séparés pour rejoindre notre hôtel.
|