Voyage 2009 en Roumanie

MERCREDI 29 AVRIL 2009 - 5ème jour.

Cette journée de mi-semaine était la seule où nous n'avions pas de leçon de danse. En effet, dès 9h. du matin, nous étions déjà aux portes du monastère de Moldovita, à 65 km à l'ouest de Suceava.



Nous y avons rencontré la célèbre "Soeur Tatiana", cette truculente guide qui parle couramment plus de 10 langues et qui assure, avec brio, la visite complète du monastère pour des touristes venant du monde entier.



Cette escale fut également l'occasion de profiter du magnifique soleil et des premières chaleurs du printemps dans cet oasis de calme et de sérénité que sont tous les monastères de Bucovine.



Attenant à l'enceinte du monastère, nous avons pu découvrir le cimetière de la localité, particulièrement coloré et bien représentatif des dernières demeures de cette région de Roumanie.





Sur la route nous emmenant vers notre second monastère de la journée, nous nous sommes brièvement arrêtés au sommet du col de Ciumârna où trône un monument bien particulier. Il représente une main géante entourée d'un tronçon routier et a été édifié à cet endroit pour rappeler que la première route passant ce col a été entièrement réalisée à la main et sans le moindre engin mécanique.





Après nous être arrêtés dans un restaurant pour prendre une petite collation, nous sommes arrivés au monastère de Sucevita, situé à 30 km plus au nord que le précédent, et également à 30 km de l'Ukraine.





L'arrêt suivant s'est effectué dans la petite ville de Marginea où la fabrication des "poteries noires" est une spécilité depuis de très nombreuses années. Cette région est également réputée pour ses corniches joliment ouvragées, sur toutes les maisons, qu'elles soient cossues ou non.





L'arrêt suivant parmi les nombreuses étapes de la journée avait lieu à Iaslovăţ, un petit village où des petits cultivateurs locaux ont eu l'idée de créer une petite coopérative qui leur permet d'écouler une production de choux de de cornichons saumurés. Nous avons pu "déguster" les produits de l'entreprise; certains ont apprécié, d'autres.....





Le périple de cette journée très fatiguante s'est terminé à la salle des fête de ce même village où nous attendaient tous les danseurs de la localité, en costumes, ainsi que les représentants officiels locaux.




Dès notre entrée dans la salle, nous avons été priés de prendre place autour d'une immense table garnie et, tout au long du spectacle qui allait suive, nous avons été servis à satiété de plats qui se sont succédés et auxquels ils nous a été impossible de faire honneur jusqu'au bout... Le tout agrément de boisson à volonté : vin, palinka, sodas...




De chaque côté de la scène, les vieux métiers du village étaient illustrés par des dames, en costumes, en train de filer la laine, de tricoter, de broder, de crocheter et même de tisser sur un véritable métier à tisser d'époque. Tout cela était très émouvant quand on sait que tout cela avait été installé en notre honneur.



La soirée s'est terminée de façon traditionnelle par un petit bal en compagnie de tous les participants au spectacle. Juste avant de se séparer, notre ami Silviu a remis le petit cadeau non moins traditionnel : des sabots hollandais décoratifs (plus de 50% des participants à notre voyage venaient, en effet, du pays des tulipes).


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2009 Suceava            VOYAGES