JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE     
Du 22 juin au 25 août 2008.

SEMAINE N° 7 - Du 3 au 9 août.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Remarque : Si les photos n'apparaissent pas sur votre ordinateur, c'est peut-être parce que vous utilisez "MOZILLA". Pour que les photos apparaissent, utilisez plutôt "INTERNET EXPLORER" et il n'y aura plus de problème.

Etape 43.Dimanche 3 août 2008 - GÖNYÜ - ALMÁSFÜZITÖ (Logement à GÖNYÜ) - 1.290 km.
Itinéraire : Gönyü - Komárom - Szony - KKV-Iakótelep - Nagykolónia - Almásfüzitö.
Départ : 10h.00 - Arrivée : 15h.43 - Arrêts : 2h.06 - Durée de la course : 3h.37 - Moyenne horaire : 8,29 km/h. - Météo : Soleil (31°)
Encore une journée très chaude à ajouter aux précédentes. La matinée a été très monotone car le premier village rencontré se situait à plus de 20 kilomètres de Gönyü et, de plus, notre road-book étant très sommaire pour la Hongrie, le trajet comportait peu de points de repères, ce qui rend la course parfois fastidieuse.
Après avoir pris un petit encas dans un restaurant turc à Komárom, nous avons repris immédiatement la route pour la seconde partie de la journée car nous étions attendus à Gönyü et avons essayé de ne pas rentrer trop tardivement.
A l'entrée de la ville de Komárom se déroulait, comme chaque année un festival de la voiture américaine. Nous y sommes allés faire un petit tour pour nous rendre compte de l'ambiance qui règne au sein de ces clubs d'amateurs de grosses voitures américaines.

Notre étape s'est terminée à Almásfüzitö un peu avant 16 heures et nous avons rejoint Gönyü en voiture.

Après la toilette d'après-course et avant le repas du soir, nous sommes allés faire une longue promenade dans le village avec Daniel et son chien, Rex, et nous avons pu découvrir les multiples aspects d'un village typiquement hongrois.

Entr'autres choses, Daniel nous a montré ce que l'administration communale réalise chaque année depuis l'année 2006. Il s'agit d'un petit monument où sont gravés les noms et prénoms de tous les enfants nés dans le village durant l'année concernée. De plus, un arbre est planté derrière chaque monument, qui rappellera aux enfants en question qu'il a été planté l'année de leur naissance.

Au retour, nous avons pris notre souper qui consistait, notamment, en une délicieuse soupe de poissons du Danube qui n'avait rien à envier aux soupes de poissons méridionales! Chapeau le chef!
La soirée s'est terminée par les adieux à tous ceux qui ne pourront être là demain matin.
Qu'il nous soit ici permis de remercier tout particulièrement la famille HECZ au grand complet qui a fait que notre séjour à Gönyü a été un véritable enchantement à tous points de vue. Ils nous ont prouvé, et de quelle façon, l'hospitalité hongroise est bien réelle et tellement chaleureuse. Merci encore Daniel à toi, à ton frère et à tes parents si sympathiques.


Etape 44.Lundi 4 août 2008 - ALMÁSFÜZITÖ - TÁT (Logement à TOKOD) - 1.320 km.
Itinéraire : Almásfüzitö - Kiskolónia - Dunaalmás - Neszmély - Süttö - Lábatlan - Nyergesújfalu - Tát.
Départ : 9h.36 - Arrivée : 15h.00 - Arrêts : 1h.51 - Durée de la course : 3h.33 - Moyenne horaire : 8,45 km/h. - Météo : Soleil (36°)
Cette étape, qui nous a fait franchir le cap des 1.300 kilomètres, a battu tous les records de chaleur : 36° à l'ombre pendant le dîner.
Heureusement, nous étions partis plus tôt que d'habitude en prévision de cette forte chaleur. L'étape, en général, a été très agréable et assez ombragée.
Nous nous sommes arrêtés pendant midi, à Lábatlan, pour aller prendre une délicieuse soupe de poissons dans un restaurant juste au bord du Danube. De l'autre côté du fleuve, sur la photo, c'est la Tchéquie.

Sur plusieurs dizaine de kilomètres vers l'intérieur de la Tchéquie, la population est exclusivement hongroise et fait partie des territoires qui ont été enlevés à la Hongrie après la 1ère guerre mondiale. Depuis, la superficie de la Hongrie n'est plus que le tiers de ce qu'elle était avant la défaite de ce conflit. Tous ces anciens territoires hongrois, avaient initialement été cédés aux pays frontaliers pour une durée de 70 ans. A l'échéance, le gouvernement hongrois communiste de l'époque a préféré laisser ces territoires confisqués aux pays frontaliers, eux aussi sous la domination soviétique.
Les 5 derniers kilomètres de l'étape ont été pénibles. Par plus de 33°, sans la moindre ombre protectrice, l'itinéraire rectiligne était en travaux et une sécheresse poussièreuse empoisonnait l'atmposphère. L'arrivée à Tát fut un véritable soulagement.

C'est à la "Gasthof Elisabeth" que nous avons trouvé notre chambre. En entrant dans la maison, la température intérieure de 30° nous a paru d'une fraîcheur vraiment bienfaitrice. Depuis, le ciel se couvre progressivement de nuages mais la température ne baisse pas...


Etape 45.Mardi 5 août 2008 - TÁT - VISEGRÁD (Logement à NAGYMAROS) - 1.350 km.
Itinéraire : Tát - Esztergom - Szamárhegy - Pilismarót - Dömös - Visegrád.
Départ : 9h.14 - Arrivée : 15h.41 - Arrêts : 2h.27 - Durée de la course : 4h.00 - Moyenne horaire : 7,50 km/h. - Météo : Couvert / soleil (27°)
Ce matin, le thermomètre a fait une chute vertigineuse et nous nous sommes réveillés sous un ciel couvert et par une température de 22°.
Toute la matinée, le ciel est resté couvert et la température était idéale pour courir. Malgré cela, la moyenne du jour fut très "moyenne"; peut-être la fatique commence-t-elle à se faire sentir...?
Cette étape suivait donc, pendant toute la journée, le Danube qui devient de plus en plus large (800 mètres environ). Cette partie de notre voyage se situe dans une région beaucoup plus touristique. Je n'en veux comme preuve que le fait d'avoir croisé 10 voitures belges alors que nous n'en avions plus vu une seule depuis que nous ayons quitté notre territoire national. Le parcours de la journée était superbe et de nombreux endroits sont aménagés pour le tourisme.

Nous avons donc atteint finalement le but de cette étape : Visegrád.

Située sur le Danube, cette ville a une très longue histoire et fut, pendant de très nombreuses années, la résidence d'été des rois hongrois au temps de leur splendeur. Du haut d'une colline voisine, les vestiges de l'ancienne citadelle protégeant le château de l'endroit sont encore bien visibles et dominent toute la vallée.

Lorsque j'ai envoyé mes demandes d'hébergement, je n'avais pas remarqué qu'il n'existait pas de pont entre cette ville et celle située sur l'autre rive du fleuve, Nagymaros. Comme c'est sur cette dernière que nous devions loger, nous avons dû prendre le ferry permettant de traverser le fleuve en cet endroit.

A la sortie du bac, le bourgmestre de Nagymaros nous attendait sur le quai et, après le présentations d'usage, il nous a conduit à notre hôtel en nous donnant rendez-vous une heure plus tard pour aller souper.

Cet hôtel était situé jusque au bord du Danube et le paysage y était magnifique.

A l'heure dite, le bourgmestre, Monsieur Lászlo PETROVICS et son épouse Raka sont venus nous chercher à notre hôtel pour nous offrir le souper dans le plus beau restaurant de la ville. Il nous a remis, au nom de la ville, un colis contenant divers petits cadeaux et notamment 2 bouteilles de vin, spécialité de la région.

Pour une fois, le choix a été aisé parmi les propositions hongroises du menu car nos hôtes nous ont donné toutes les explications nécessaires. Nous avons opté pour des filets de sandre cuisinés "à la hongroise" précédés par un potage, lui aussi, très typique de Hongrie. Nous avons magnifiquement mangé ce repas arrosé d'un délicieux vin blanc de la région.

Après le repas, nous sommes allés, tous ensemble, nous promener et faire le tour de la petite ville. Nous y avons notamment découvert la maison d'un cordonnier français venu s'installer ici, il y a de nombreuses années après avoir épousé une Hongroise. Une curiosité également à retenu notre attention : l'école communale entièrement recouverte de céramique... étonnant !
C'est à plus de 22h. que nous nous sommes séparés pour rejoindre notre hôtel.


Etape 46.Mercredi 6 août 2008 - VISEGRÁD - VÁCHARTYÁN (Logement à VAC) - 1.380 km.
Itinéraire : Visegrád - Szentgyörgypuszta - Dunabogdány - Tahitótfalu - Tótfalu - Vác - Váchartyán.
Départ : 9h.25 - Arrivée : 16h.25 - Arrêts : 3h.25 - Durée de la course : 3h.35 - Moyenne horaire : 8,37 km/h. - Météo : Soleil (29°)
Ce matin, nous avons pris notre petit-déjeuner en curieuse compagnie.

Comme notre étape du jour démarrait de l'autre côté du Danube, nous avons évidemment dû recommencer la journée par la re-traversée du fleuve sur le bac. Nous y avons fait la connaissance de 2 Allemands de Maastricht voyageant en tandem et terminant un voyage de 4 semaines qui les a fait faire le tour de la Hongrie.

Au cours de cette journée, nous avons commencé à voir, le long de la route, ces vendeurs de toutes sortes de choses que l'on rencontre également beaucoup en Roumanie.

Mauvaise surprise, en arrivant à Vác, il n'y avait pas de pont pour traverser le Danube mais encore une fois un bac. C'est une erreur dans les cartes Michelin qui, elles, en renseignaient un... Quoi qu'il en soit nous avons, à nouveau, dû passer le fleuve sur un bac, plus moderne cette fois cependant.

Tout de suite après la traversée, nous nous sommes arrêté à Vác pour y déguster un petit encas dans un restaurant de la ville. Nous y avons rencontré, pour notre plus grande surprises, des dames en costumes traditionnels.

L'après-midi s'est déroulé sans événement marquant si ce n'est que la moyenne a été meilleure aujourd'hui.

Nous sommes ensuite revenus à Vác en voiture pour y rejoindre le lieu de notre logement. Nous logions aujourd'hui chez des particuliers, Maria et Janos, qui nous ont chaleureusement accueillis.

Janos est un pompier de la ville qui a disputé de nombreux marathons en France et en Belgique et qui en a rapporté pas mal de trophées.
Pendant que les dames de la maison (Maria et sa mère) préparaient le repas, nous avons pu discuter avec Janos de toutes sortes de sujet et, évidemment, le problème de l'amputation de la Hongrie de la majeure partie de ses territoires de jadis est à nouveau revenu sur le tapis. C'est un sujet très épineux et mine le moral de pas mal de Hongrois.
Après le souper composé d'un potage typiquement hongrois et d'un plat typiquement... chinois, nous sommes allés conduire la voiture à l'arsenal des pompiers, tout proche, afin de la mettre en sécurité pour la nuit. Nous y avons été accueillis par une bande de joyeux drilles s'apprêtant à passer une nuit de garde.


Etape 47.Jeudi 7 août 2008 - VÁCHARTYÁN - HATVAN (Logement à HÉVIZGYÖRK) - 1.410 km.
Itinéraire : Váchartyán - Váckisújfalu - Kéripuszta - Galgamácsa - Iklad - Aszód - Hatvan.
Départ : 8h.19 - Arrivée : 16h.35 - Arrêts : 4h.10 - Durée de la course : 4h.06 - Moyenne horaire : 7,32 km/h. - Météo : Soleil (30°)
Cette étape a été physiquement assez dure car la nuit dernière, nous n'avons pas pu prendre suffisamment de repos.
De plus, l'après-midi, un tronçon routier, noyé de soleil et par 30° à l'ombre (sans ombre) s'est déroulé sur plus de 10 kilomètres de la façon la plus rectiligne qui soit!
Les paysages typiques de cette partie de la Hongrie se répètent à l'infini sans la moindre originalité.

Heureusement, tous les efforts consentis ont été récompensés en fin de journée. En effet, après avoir rencontré le bourgmestre de Hévizgyörk, Monsieur Bobál István, à la "Polgarmesteri Hitaval" (la maison communale) et ce dernier nous a conduit dans une magnifique propriété où se trouve un établissement de tout premier ordre avec piscine ultra-moderne et où la propriétaire nous a accueilli avec chaleur sur les recommandations du magistrat local.

Après notre installation dans notre magnifique chambre, nous avons été invités à souper avec la propriétaire qui recevait 2 de ses enfants et leurs familles. Ce souper familial a été un véritable enchantement car il nous a notamment permis de goûter une spécialité slovaque, le "Juhtúrós Sztrapacska". Ce sont des sortes de gnokis aux pommes de terre mélangés avec du chou blanc et du fromage ricotta. Cet plat est complété par une sauce yaourt et est servis avec des saucisses slovaques grillées au paprika. Je vous assure que c'est une véritable merveille et nous nous sommes vraiment régalés, d'autant plus que nous avons sympathisé avec toute la famille dans une atmosphère super relax. Cette soirée d'étape peut vraiment être qualifiée d'idéale.
Petite rubrique ferroviaire : Pour ceux que cela intéresse et je sais qu'il y en a, voici 2 modèles de locomotives hongroises ainsi qu'un garde-barrière actionnant, à la main, les 2 demi barrières empêchant les voitures de passer. Les feux lumineux sont, quant à eux, inexistants, bien sûr...


Etape 48.Vendredi 8 août 2008 - HATVAN - JÁSZBERÉNY (Logement à JÁSZBERÉNY) - 1.440 km.
Itinéraire : Hatvan - Pusztamonostor - Jászberény.
Départ : 10h.28 - Arrivée : 16h.12 - Arrêts : 2h.26 - Durée de la course : 3h.18 - Moyenne horaire : 9,09 km/h. - Météo : Soleil / soleil voilé (31°)
En démarrant cette étape, une fois de plus, très chaude, nous avons retraversé le petit village où se trouvait notre logement et voici, ci-dessus, le genre de magasins que l'on trouve dans la plupart des petites localités traversées. Parfois un petit "Coop" y a fait une apparition.

Cette étape a encore été plus monotone que les précédentes pour la bonne et simple raison que nous n'avons traversé qu'un seul village tout au long de la journée. De plus, un trafic infernal, notamment de poids lourds, a rendu ce trajet pénible et dangereux. Il s'est terminé avec bonheur à Jásberény.

Notre logement consistait en une chambre dans une pension, ce qui signifie que l'on n'y prend pas les repas (ni souper, ni petit-déjeuner). Il s'agit de la "Kakukkfeszik Panzio" qui est ouverte en permanence, de 0 à 24 heures, tous les jours.

Nous y avons reçu un accueil très chaleureux et très spécial dans le sens où la décoration des lieux et la responsable de l'endroit nous ont plutôt fait penser à un rendez-vous d'artistes... Cependant, nous avons pu disposer d'une machine à laver où Eliane a pu "fé l'bouée". Espérons que tout cela sera sec demain...
Pendant tout ce week-end, cette ville de Jászberény accueille un festival de folklore pendant 3 jours.

Avant et après le souper dans une pizzeria du centre-ville, nous nous sommes rendus dans le parc de la localité où une foule nombreuse se pressait autour des multiples échoppes et stands installés à cet endroit.

A divers endroits de la ville, des groupes de danses folkloriques présentaient leur répertoire dans une ambiance festive et récréative. Nous avons tout d'abord pu admirer des danseurs venus de Serbie.

En rue, nous avons rencontré un groupe de danseurs roumains d'une ancienne région hongroise maintenant en Moldavie (Roumanie), le groupe "Csángó Képek" qui allaient se présenter dans la grande salle des sports de la ville mais que nous n'avons pas pu aller les admirer car ce spectacle se terminait trop tard pour le coureur que je suis qui doit se coucher tôt...

Enfin, après le souper, nous avons aussi pu assister à la représentation d'un groupe de danseurs hongrois venus d'un petit village et qui nous a émerveillé et ému par la naïveté et le naturel de leur prestation : le groupe "Almássy Gonoszok".
Quelques photos prises au hasard de la journée :


Etape 49.Samedi 9 août 2008 - JÁSZBERÉNY - HEVES (Logement à JASZAPATI) - 1.470 km.
Itinéraire : Jászberény - Jászjákóhalma - Jászapáti - Heves.
Départ : 9h.56 - Arrivée : 17h.02 - Arrêts : 3h.24 - Durée de la course : 3h.42 - Moyenne horaire : 8,11 km/h. - Météo : Couvert / pluie / soleil voilé (24°)
Ce matin, changement de temps. C'est une petite pluie qui nous a accueilli à la sortie de notre pension. Comme le petit-déjeuner n'était pas servi où nous logions, nous sommes allés le prendre en ville. En chemin, nous avons rencontré un groupe de danseurs s'apprêtant à donner leur première représentation du jour pour le festival de la ville.

Cette étape a été beaucoup plus fraîche que les précédentes. Un peu de pluie le matin et pendant midi que nous avons pu éviter par de petites pauses judicieusement organisées. Sur le parcours de l'après-midi, nous avons rencontré un attelage peu commun.

La fin de l'étape est survenue sans surprise mais fut la bienvenue car la course a été très pénible vu la mauvaise nuit passée à proximité d'une discothèque ayant "fonctionné" jusqu'à très tard dans la nuit (même très tôt).

En revenant vers la ville qui allait nous loger, nous avons croisé un mariage local. Ambiance en demi-teintes dans le cortège et musique pas vraiment de circonstance suivant nos critères belges.

Dans la ville de notre logement et d'ailleurs à proximité de celui-ci, un cortège de calèches vides attendaient ce que nous avons supposé être un autre mariage.

Nous avons passé presque une heure pour trouver l'endroit où nous allions loger. Malgré une ville pas très grande, nous ne possèdions pas le nom exact ni l'adresse correcte de l'endroit. Finalement, après moultes questionnements auprès de la populace locale, nous sommes enfin arrivés à nos fins. Nous avons été hébergés dans un immense collège, entièrement vide à part nous. Nous avons hérité d'une immense chambre, d'immenses couloirs, d'immenses toilettes et d'immenses salles de bains, le tout à notre seule disposition.

Le soir, nous sommes allés souper dans le restaurant d'un très bel établissement de thalassothérapie situé à la périphérie de la ville. Ce fut un souper en terrasse et en musique, cool, cool!

Semaine précédente.         JOGGING BELGIQUE-ROUMANIE.         Semaine suivante.