Voyage 2005 en Roumanie

VENDREDI 6 MAI 2005 - 7ème jour.

Ce dernier cours de danse matinal a été consacré à une révision de toutes les danses apprises au cours de cette semaine.
Ceux qui étaient intéressés en ont également profité pour filmer les danses afin de pouvoir les reproduire dans leurs groupes respectifs.
Tout le staff des chorégraphes et des musiciens était présent pour cette dernière répétition :




Après-midi, nous somme allés faire une excusion dans un petit village, à quelques kilomètres à l'ouest de Targu Jiu, où nous avons pu rencontrer une communauté de religueuses, visiter leur église ainsi que des demeures typiques roumaines anciennes, précieusement conservées en parfait état; certaines d'entre elles d'ailleurs transformées en musées de la vie courante de l'époque ont particulièrement retenu notre attention.



Vu le temps exceptionnel de cette journée, certains d'entre nous en ont profité pour faire une merveilleuse promenade dans la nature sauvage de l'endroit et d'autres, se sont relaxés dans l'herbe généreuse et abondante du site, soit en plein soleil, soit à l'ombre selon les goûts. Un bien bel après-midi pour tout le monde...


Ce dernier soir en Roumanie était consacré, comme de coutume, au repas d'adieu.



Toujours empreinte de nostagie et d'un peu de tristesse à l'idée de se quitter, cette soirée a été l'occasion pour les organisateurs de remettre à chacun d'entre nous un diplôme d'honneur sanctionnant notre semaine d'apprentissage des danses roumaines de la région de Gorj :



Toute la soirée a été émaillée de prestations les plus belles les unes que les autres données par des représentants du groupe local professionnel dans des costumes chatoyants représentants diverses régions de Roumanie :


Costumes des Maramures.


Costumes de Transylvanie.


Costumes de la province de Moldavie.


Costumes de la région de Salaj (au sud des Maramures).

Cette belle soirée s'est achevée par des musiques interprêtées avec maestria par l'orchestre exceptionnel accompagnant habituellement le groupe (l'ensemble Rapsozii Gorjului de Targu Jiu) et sur lesquelles nous avons pu danser à foison. La fête s'est quand même terminée raisonnablement tôt vu que nos amis venus par les airs, devaient se lever à 4h. du matin pour prendre le car qui allait les conduire à l'aéroport de Bucarest.


Pour notre part, nous avons repris la route le lendemain matin, la tête emplie de superbes mélodies et de pas de danses que nous avions hâte de refaire chez nous.

Encore un bien beau voyage que Silviu nous a donné la possibilité de faire grâce à son organisation parfaite.

Revenir à la veille                                 

VOYAGE Roumanie 2005            VOYAGES