Voyage 2005 en Roumanie

MARDI 3 MAI 2005 - 4ème jour.

Matinée consacrée à la danse à la Maison de la Culture de Targu Jiu. 2 danses enseignées : Dura et Joiana.


Après-midi, nous sommes partis en direction de Tiamana, une localité située à 34 km à l'ouest de Targu Jiu.
Nous avons pu y visiter un musée retraçant l'histoire des anciens métiers locaux dans des pièces à l'ambiance nostalgique et poussièreuse.




L'étape suivante était la maison natale du célèbre sculpteur Constantin Brancusi.

 


Le merveilleux monastère de Tismana nous a ouvert ses portes, tout en haut de la colline qui domine le village.



Nous sommes arrivés, par hasard, à l'heure d'un des nombreux offices qui rythment la journée des religieuses. Au début de chacun de ces offices, les soeurs, alignées devant l'église, frappent en cadence sur des grandes planches en bois alors que résonnent les cloches annonçant le service religieux. Ambiance assez inhabituelle qui nous a tous laissé pantois :



Au cours de la visite de ce merveilleux ensemble, nous avons eu la chance de découvrir, dans un coin reculé de l'enceinte, le petit cimetière où sont inhumées les soeurs défuntes de la congrégation. Un très joli petit endroit, empreint de calme et de sérénité, et bordé d'un petit ruisseau au doux murmure :




La journée s'avançant tout doucement, notre autocariste nous a alors emmené au village de Closani, situé une bonne vingtaine de kilomètres plus à l'ouest.
Là nous attendait une véritable surprise car tout le village s'était rassemblé, en costumes folkloriques pour la plupart, pour nous accueillir, en musique, pour une grande danse sur la place du village qui, tout en nous souhaitant la bienvenue, célébrait le souvenir des personnes décédées de la localité : la fête des fleurs.



Cette longue danse nous a permis, de faire connaissance avec la population locale et surtout d'offir aux enfants du village les nombreux présents que nous avions emmenés avec nous. De grands instants de bonheur et de convivialité se sont alors déroulés au plus grand plaisir de tous.
Tout naturellement, tous les protagonistes de la danse se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour le spectacle offert par les danseurs et danseuses du village. Nous avons pu assister à une représentataion spécialement dédiée aux manifestations du jour, remplie de symboles et d'allégories relatives à des traditions très anciennes et toujours vivaces dans ces contrées :



Il était assez tard dans la nuit quand nous avons quitté ce village si sympathique et nous avons été ravis de retrouver nos lits après cette journée si bien remplie.


Revenir à la veille                                  Passer au lendemain

VOYAGE Roumanie 2005            VOYAGES