Termes


ANACROUSE :
En musique, une anacrouse (ou levée) est une note ou un ensemble de notes précédant le premier «temps fort» d'une phrase musicale. Placée avant la première mesure complète d'un morceau, l'anacrouse peut être partie intégrante de la mélodie, comme les trois premières notes des couplets de La Marseillaise (anacrouse intégrante), ou extraite de l'accompagnement harmonique, comme la mise en arpège du premier accord, ou rythmique avec une courte levée de batterie donnant l'impulsion de départ (anacrouse accessoire). Dans une partition, la valeur rythmique de l'anacrouse doit être complémentaire de la dernière mesure du morceau (si l'anacrouse dure un temps dans une mesure à quatre temps, la dernière mesure devra obligatoirement durer trois temps).

COIN :
En anglais : corner.
Dans un quadrille, le coin est le contre-partenaire, c'est-à-dire le cavalier à droite d'une dame et la dame à gauche d'un cavalier.

CONTRE-PARTENAIRE :
Dans une formation en cercle, par couple, face au centre, la contre-partenaire du cavalier est la dame à sa gauche et le contre-partenaire de la dame est le cavalier à sa droite. Dans un trio, la contre-partenaire du cavalier est la dame à sa gauche. Dans un quadrille, le contree-partenaire s'appelle aussi "coin".

COUPLE :
1 cavalier et 1 dame, la dame toujours à droire du cavalier (sauf quelques rares exceptions). En cercle simple, face S.A.M. (S.C.A.M.), la dame est derrière (devant) son partenaire.

COUPLE ACTIF, COUPLE VISITEUR :
Celui qui progresse, qui danse, qui "visite", une autre couple pendant que les autres restent immobiles ou bien demeurent à leur place.

EXTERIEUR :
Voir "INTERIEUR".

HAUT, BAS :
Dans une formation en colonne, le haut est désigné par l'emplacement des musiciens, la source de la musique ou la place de l'annonceur. Les couples sont numérotés à partir de ce haut. Le baq est évidemment le côté opposé.

INTERIEUR :
Dans un couple, partenaires côte-à-côte, on distingue l'intérieur de l'extérieur du couple. L'intérieur est la partie se trouvant entre les 2 danseurs, l'extérieur, la partie opposée à celle-ci. Le pied intérieur sera donc le droit pour le cavalier et le gauche pour la dame.

LIBRE :
Un pied est libre lorsqu'il n'est pas en appui, lorsqu'il ne supporte pas le poids du corps. Il peut toucher le sol ou être soulevé. La main libre est celle qui n'est pas tenue ou jointe.

OUVERT :
Le pied ou le genou est dit ouvert lorsqu'il est tourné vers l'extérieur du corps.

PARTENAIRE :
Dans un couple, de même que dans un trio, la partenaire du cavalier est la dame à sa droite, le partenaire de la dame est le cavalier à sa gauche.

PLACE DE DEPART :
Endroit qu'un danseur, un couple, un trio, occupe au début de la danse.

Danse PROGRESSIVE :
(En anglais : MIXER). Danse au cours de laquelle, à chaque reprise, les danseurs changent de partenaire selon les règles données.

SENS DE LA ROTATION :
Sur soi-même (sur place ou avec progression) est indiqué par les termes "à droite" ou "à gauche". Tourner à droite signifie que l'épaule droite part en arrière, de même pour tourner à gauche, l'épaule gauche va en arrière.

SENS DE L'EVOLUTION :
En cercle est indiqué par référence au mouvement des aiguilles d'une montre. On a donc :
S.A.M. : sens des aiguilles d'une montre (ou sens horlogique, sens du soleil, sens sénestrogyre, sens direct, sens contraire de la danse).
S.C.A.M. : Sens contraire des aiguilles d'une montre (ou sens antihorlogique, sens opposé au soleil, sens dextrogyre, sens indirect, sens de la danse).

SUR PLACE :
L'endroit où l'on se trouve, juste en-dessous de soi. Exécuter un pas sur place, c'est le faire de telle sorte qu'à la fin, on n'ait pas progressé.

VIS-A-VIS :
Danseur ou couple devant lequel on se trouve. Dans un quadrille, les couples 1 et 3 sont vis-à-vis, de même que les couples 2 et 4. Une quadrette est formée de 2 couples face à face (Le vis-à-vis d'un cavalier est une dame).


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

TECHNIQUE