Figures des danses anglaises

ARMING (8 temps) Les partenaires face à face en pas courus, font deux pas l'un vers l'autre, accrochent les coudes droits, font un tour de coude et 4 pas et retournent à leur place, deux pas en arrière.
CAST-OFF Il s’agit d’une figure de danse écossaise par laquelle un couple descend d’une ou de deux places dans la formation. Le terme signifie « abandon » (sous-entendu de sa place).
«Cast off one place» La Dame 1 se tourne à droite vers l’extérieur du “set”, descend derrière sa ligne et occupe la place de la Dame 2. Simultanément, le Cavalier 1 se tourne à gauche vers l’extérieur du « set », descend derrière sa ligne et occupe la place du Cavalier 2. Le déplacement se fait en 2 pas de progression (en « skip change of step » pour les « reels » et les gigues, en « strathspey travelling step » pour les « strathspeys »). Les pas commencent toujours du pied droit.
Remarque : Le tour à gauche est toujours difficile en commençant du pied droit, aussi convient-il de faire un rapide pivot sur le pied gauche (sur le temps ou le demi-temps qui précède) avant de progresser du pied droit.
Pour que le couple 1 puisse prendre la place du couple 2, il faut nécessairement que celui-ci effectue un « step up » ou « move up » (= marcher ou se déplacer vers le haut).
Cavalier 2 et Dame2 exécutent le mouvement ensemble.
Déplacement du Cavalier :
- Temps 1 : 1 pas du pied gauche en oblique avant gauche.
- Temps 2 : croiser et poser pied droit devant pied gauche.
- Temps 3 : 1 pas du pied gauche en oblique arrière gauche.
- Temps 4 : joindre pied droit.
Déplacement de la Dame :
- Temps 1 : 1 pas du pied droit en oblique avant droit.
- Temps 2 : croiser et poser pied gauche devant pied droit.
- Temps 3 : 1 pas du pied droit en oblique arrière droit.
- Temps 4 : joindre pied gauche.
«Cast off two places» Même chose que pour le “cast off one place” mais le couple 1 descend de 2 places tandis que les couples 2 et 3 montent chacun d’une place latéralement. La figure se fait en 2 pas de progression, parfois en 4 pas : 1 pas pour pivoter vers l’extérieur, 2 pas pour descendre et 1 pas pour occuper la 3e place.
DOUBLE (4 temps) Le double s'exécute en avant ou en arrière, départ du pied droit, trois pas courus, droit, gauche, droit, et joindre les pieds au 4e temps.
LONG EIGHT (Le Huit) Evolution d'un, deux ou trois partenaires autour d'un couple restant sur place, ou autour d'un seul partenaire (dessiner un huit). La figure s'excute parfois avec tous les danseurs évoluant en même temps.
MOULINET Est exécuté par deux couples, les partenaires se donnent la main droite au centre (ou gauche), ils décrivent un tour complet et reviennent à leur place.
SET Le "SET" est une figure de courtoisie, se fait entre deux partenaires, face à face. Consiste en un pas de basque, à droite, et idem à gauche.
SET AND TURN Même figure que la précédente mais à la fin de la figure de courtoisie, les partenaires font un tour sur eux-mêmes, sens des aiguilles d'une montre.
SIDING (8 temps) Les partenaires face à face, changent de place en passant épaule gauche à épaule gauche, trois pas courus, joindre les pieds au 4e temps, en faisant un demi-tour à gauche. Idem pour revenir à sa place, passer épaule droite à épaule droite, et demi-tour à droite en joignant les pieds.
TURN SINGLE Même figure que le double mais à la fin, un tour sur soi-même vers la droite en 4 pas courus (droit, gauche, droit).Joindre gauche et (TURN) tour sur soi-même.
REMARQUE GENERALE Les pieds restent au sol sans élévation, même dans les pas courus, les pas s'exécutent presque sur la pointe des pieds. Les sauts sont très retenus, ainsi que les mouvements.
GENERALITES Les danses anglaises ont un folklore, rigide et traditionnel. Les contre-danses, pour la plupart d'origine anglaise, se distinguent par les caractéristiques suivantes :
1) Les bras se trouvent toujours le long du corps. 2) Les pas et évolutions se font, départ du pied droit (sauf notations spéciales). 3) Les pas doivent être réguliers, soutenus et souples. IL FAUT UNE CONNAISSANCE PROFONDE de la contre-danse afin de pouvoir réagir à temps lors des changements de partenaires, figures, etc... La contre-danse est construite suivant un tracé TRADITIONNEL donc RIGIDE, qu'il faut RESPECTER.

TECHNIQUE