Ils nous ont quitté...
    

13 novembre 2018.

Chères amies, chers amis,
Nous avons le regret de vous informer du décès de Dany Thielemans, membre du cercle de Bruxelles.
Pour les plus anciens d'entre nous, tout le monde se souvient de Dany et Lisette. Fervents bretons de Bruxelles, ils étaient de tous les festoù-noz, belges ou français, Bruxelles, Dunkerque, Boeseghem ou Lille, cela ne faisait pas de différence pour eux, et les kilomètres ne leur faisaient pas peur. Et ils n'hésitaient pas à retrousser leurs manches pour donner le coup de main, même en dehors de Bruxelles.
A la belle époque, il était rare de pouvoir passer l'entrée d'un fest-noz sans croiser Lisette à la vente des tickets, et impossible de ne pas voir Dany en bord de scène avec son équipement pour enregistrer les groupes. Les bretons du Nord leur doivent beaucoup.
Et pour ne citer qu'un exemple : les seuls enregistrements connus et exploités, encore aujourd'hui, sur notre site ou en répétitions, du bagad de Lille, sortent tous de la « danyscothèque ».
Nous devons également à Dany bon nombre de clichés constituant aujourd'hui nos archives.
Dany s'en est donc allé retrouver sa «chère Lisette». Nous retiendrons à l'évidence sa gentillesse et son éternelle bienveillance.
Toutes nos pensées accompagnent leur famille et leurs proches en ces heures douloureuses.

BALCAEN René - Bruxelles - Email

11 novembre 2018.

Chères amies, chers amis,
Notre ami Alain SANSEN s’est éteint ce 21 octobre 2018. Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances.

VITRIFOLK - Vitrival - Email

6 décembre 2016.

Chères amies, chers amis,
Notre ami André DELERS s’est éteint ce samedi 3 décembre 2016 pour aller rejoindre ses amis de la danse et les aider à faire danser les étoiles, lui qui nous a fait aimer ce qui nous unit encore aujourd’hui : la danse populaire.
Nous aurons à coeur de lui rendre hommage samedi prochain.

BALCAEN René - Bruxelles - Email

2 juin 2014.

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Silviu CIUCIUMIS de Rotterdam, le 9 mai dernier. C'est avec lui et pendant ses organisations que nous avons passé nos meilleurs moments et nos plus beaux stages en Roumanie. Il est également venu, pendant 7 années consécutives, nous enseigner des danses roumaines à Vitrival au plus grand plaisir de tous. D'un dynamisme débordant, Silviu parvenait, chaque fois, à communiquer son enthousiasme et à insuffler au stage une ambiance inoubliable.
Certaines personnes laissent un vide très important dans notre vie. Silviu était de celles-là en ce qui nous concerne. Nous souhaions à Andréa, son épouse, et à ses 2 jeunes fils, beaucoup de courage dans cette terrible épreuve de la vie.

VITRIFOLK - Vitrival - Email

7 mars 2013.

François Papiernikoff, l’avez-vous connu ? Déjà souffrant depuis belle lurette, il a rendu son dernier souffle hier.
François, outre l’humour qu’il trimballait toujours avec lui, était un mordu de la caméra et a filmé les danses à qui mieux mieux.
Il a produit aussi, et largement distribué, trois cassettes VHS reprenant 300 danses, classées par ordre alphabétique de pays/danse.
La photo ci-dessus a été prise en novembre 2011 au thé dansant de Farandole + ; c’est une des dernières fois que je l’ai rencontré

BALCAEN René - Bruxelles - Email

6 février 2013.

Depuis le décès de Radek voici 5 semaines, Sylvie et moi écoutons un peu plus souvent les musiques de nos stages tchèques.
Hier, j'ai visionné le DVD vidéo des danses qu'il nous a appris en 2001 à Borzée, et c'est avec émotion que j'ai retrouvé le clip où il nous enseignait le chant "Dobrù Noc." (Bonne nuit).
J'ai pensé que vous auriez peut-être envie de (re)voir cette petite vidéo de 2 minutes en hommage à notre ami disparu en cliquant ICI.
BARRE Yves - Arlon - Email

12 mars 2012.

Nous avons appris une bien triste nouvelle ce samedi soir. Le matin, Eric Limet rendait son dernier souffle, après avoir lutté contre la maladie. On se rappellera qu’il était le fondateur de Mains Unies et que son enseignement de danses, principalement les anglaises et les square dances, a fait de nombreux adeptes.
Va, Eric, va rejoindre tous qui nous ont fait rêver au son des danses qui nous unissent.

BALCAEN René - Bruxelles - Email

13 septembre 2001.

Renaat Van Craenenbroeck est décédé subitement le 6 juillet 2001 au cours d'un spectacle en Croatie, c'était un spécialiste de la danse populaire flamande.
Dans les années 1960 il a collecté, en Flandre belge et au Brabant flamand, avec Hubert Boone, toutes ces danses que vous pratiquez régulièrement dans les bals folk : Mieke Stout, Jan Smed, Jan Pirrewit, Bonzjoer, Klepperwals,‘t Paterke, Kletskendans, Streep, et bien sûr Beerdans. C'est lui qui les avait diffusées en Flandre Française auprès de tous les groupes folkloriques de la région.

Mémoire du Folk du Nord-Pas-de-Calais (France)