Ocarina      

  

L'ocarina est un instrument de musique à vent de forme ovoïde, ressemblant à l'embout d'une lance, ou à une tête d'oie — d'où son nom : en italien, « oca » signifie « oie », et « ocarina », « petite oie » —, imaginé par Giuseppe Donati, aux alentours de 1860.

C'est une petite flûte globulaire qui s'est développée au 19ème siècle en Italie. Le souffle fait vibrer l'air à l'intérieur de l'ocarina, ce qui produit le son. Plus l'instrument est large, plus la note est basse. L'ocarina est un instrument populaire auprès des enfants d'Europe et des Etats-Unis où on le surnomme parfois: patate douce.

Construit en terre cuite ou en cuivre, et pouvant mesurer jusqu'à une quinzaine de centimètres, l'ocarina est percé d'un nombre de trous variable selon les modèles (4, 5, 8 ou 12 le plus souvent), ces derniers permettant de varier la hauteur des sons en soufflant dans un bec situé au milieu de l'instrument.

L'ocarina est très populaire en Italie. On trouve cependant des instruments qui lui sont apparentés en Amérique, en Afrique et en Asie.

Bien que l’italien Giuseppe Donati soit généralement considéré comme l’inventeur de l’ocarina en 1860 à Paris, on connaît, depuis l’Antiquité, d’autres types de flûtes à vaisseaux à 1 ou plusieurs trous dans toutes les régions du monde. Certains types d’ocarinas sont toujours populaires dans certaines régions d’Amérique du Sud ou d’Europe de l’Est.

L’ocarina doit son nom à un mot italien signifiant ‘petite oie’ à cause de la forme inhabituelle de son corps qui ressemble à un œuf d’oie étiré.

Sources : Wikipédia

INSTRUMENTS