Guimbarde


Cet instrument a priori insignifiant est un élément essentiel des Westerns? En effet, ses sons caractéristiques sont inévitablement présents dans toutes les musiques d' Ennio Morricone ou d'autres compositeurs de westerns.
L'objet :
La guimbarde est composée de deux éléments. On distingue tout d'abord une armature, d'une forme quelconque, mais qui se termine invariablement par deux barres parallèles assez rapprochées. Enfin, on trouve une membrane fine, haute de quelques millimètres, qui est fixée à l'armature à un de ses bords, libre de l'autre côté et qui passe à l'intérieur des deux barres de l'armature.
Les guimbardes sont généralement en métal et leur taille peut varier en fonction de la hauteur du son généré.
L'utilisation :
Pour jouer de la guimbarde, il faut la placer devant la bouche d'une main, en la tenant par l'armature, à l'opposé des branches parallèles. Ensuite, il faut enserrer légèrement les branches de l'armature avec ses dents et actionner la membrane sur son côté libre avec l'autre main.
Les vibrations de la membrane génèrent alors une onde sonore. La bouche du musicien fait alors office de caisse de raisonnance, au même titre que la caisse en bois d'une guitare sèche.
Le son :
Le musicien jouant de la guimbarde peut modifier le son de son instrument en gonflant ses joues, en soufflant ou en inspirant et dieu sait de quelles autres manières encore. Cependant, pour décrire ce son si particulier, je ne pense pas qu'il y ait mieux que :
chboiiing chboiiiiiiiinnnnnngg...

Différents modèles de guimbardes





INSTRUMENTS