Flûte à bec



La FLUTE A BEC est une flûte droite dotée d'un bec à sifflet. Cette flûte soprano fait partie de la grande famille des flûtes à bec, qui va de la petite sopranino à la grande flûte basse. Au cours des 17ème et 18ème siècles, la flûte à bec fut très appréciée en solo ou dans l'orchestre pour sa sonorité douce. La flûte à bec soprano est très répandue dans les écoles. Une petite flûte à bec est aussi appellée pipeau.

Les premières flûtes en os à bec-sifflet remontent à l’Antiquité. La flûte à bec en bois a fait son apparition au 14ème siècle. Les premiers modèles n’avaient pas de bec, on taillait une embouchure à une des extrémités de l’instrument.

Le terme anglais correspondant à ‘flûte à bec’ est ‘recorder’, qui signifie ‘enregistreur’, et qui tend à montrer que l’instrument idéal pour reprendre et répéter les airs de musique.


4 - 6
1 - 2 - 3 - 5 - 7 - 8 - 9

4 - Dessus en ré d'après Ganassi
6 - Soprano en do d'après Wijne 415 Hz

1 - Alto d'après Hotteterre 440 Hz
2 - Alto en sol d'après Ganassi
3 - Soprano en do d'après Ganassi
5 - Ténor en do d'après Stanesby Junior 415 Hz
7 - Alto médiévale cylindrique en sol
8 - Alto d'après Stanesby Junior 415 Hz
9 - Alto d'après Bizey 392 Hz
Dans la famille des bois, la flûte à bec est un instrument à vent dont le principe d’émission du son remonte à la préhistoire. Son embouchure est un bec percé d’un étroit canal qui fonctionne à la manière d’un sifflet. Il existe autant de flûtes que de registres: soprano, alto, ténor, basse. Elles sont construites en bois (buis, érable, palissandre, ébène). Depuis toujours, elles charment par l’aisance naturelle de leur jeu.

Un brin d’histoire
Le répertoire de la flûte à bec s’étend du Moyen-Age au XVIIIe siècle. Son véritable âge d’or se situe entre la Renaissance et la première moitié du XVIIIe siècle. Citons, par exemple, les nombreuses compositions de Van Eyck, Monteverdi, Vivaldi, Hotteterre, Händel. Après un silence de plus de 150 ans, les compositeurs du XXe siècle remettent la flûte à bec en valeur, notamment Hindemith, Britten, Kodály. Comme pour les autres instruments à vent, la musique contemporaine a beaucoup développé les possibilité techniques de l’instrument, recherchant ainsi de nouveaux moyens d’expression.

Les études
On peut commencer la flûte à bec dès 7– 8 ans. L’élève débute par la flûte soprano – qui est de petite taille –, bien adaptée aux mains des jeunes enfants. Dès que possible, il abordera l’étude de la flûte alto. Par la suite, il pourra se familiariser avec les flûtes à bec de styles et d’époques différents.
Le cycle des études s’étend sur une dizaine d’années. Une pratique quotidienne de l’instrument est nécessaire.
Grâce à des débuts relativement aisés, l’élève peut pratiquer très rapidement la musique d’ensemble. Il découvrira alors le caractère convivial de son instrument et développera très activement son sens musical.

Liens : Marc Terrien

INSTRUMENTS