Bodhran

           Plus de photos...

Le bodhran est un instrument de percussion.
On le tient coincé entre le buste et le haut du bras (sous l'épaule), la main venant se poser contre la peau à l'intérieur de l'instrument. L'autre main est employé à frapper avec une batte l'autre côté de la peau.
Historique :
Comme la plupart des choses en Irlande, les origines du bodhran semblent s'être perdues. Toutefois, il perdure quelques théories les concernant.
Première théorie :
Le bodhran se classe dans la catégorie des tambours à une peau. Il est fabriqué à partir d'un cercle de bois sur lequel on tend une peau, généralement de mouton ou de chèvre. Cela peut représenter, à première vue un tamis ou à un plateau de peau. Il est dit dans les pays celtes qu'un tel plateau de peau a été utilisé pendant plus de 1000 ans et même encore dans les années 50 en Irlande. Ce plateau servait au vannage (séparation de la balle du grain). Il pouvait également être utilisé comme tamis en perçant des trous dans la peau. Cet outil avait plusieurs noms parmi lesquels bodhran. Le mot "bodhran" signifie plateau, donc nous avons une relation entre l'outil et l'instrument.
Deuxième théorie :
Nous ne savons pas si le bodhran est purement d'origine celtique. Certains témoignages laissent supposer que le bodhran aurait été introduit en Irlande par les marchands arabes ou par l'empire romain. Le tambourin à une peau est très utilisé au Maroc, en Algérie, au Pays Basque, en Chine, en Russie... Dans la plupart de ces pays, le tambourin n'est utilisé qu'à l'occasion des fêtes, il n'y a que dans les pays comme l'Irlande, le Pays Basque, l'Espagne que le bodhran est utilisé régulièrement.


Source : Daniel Lafontaine