La Danse Orientale (1)

Il existe différents styles de danses "Orientales". Elle est d'origine religieuse et a pour signification la glorification de la maternité et la préparation à l'accouchement facile, surnommée plus familièrement par les Européens "danse du ventre", ( raqs ach-charqui, traduction en arabe) cette danse est sensuelle mais pas érotique comme souvent imaginé dans l'esprit du touriste.

Elle fût souvent déshonorée, elle s'effectuait le plus souvent dans des cabarets et night-clubs.

La danse orientale n'a pas de date d'apparition exacte, il semble que ce soit une danse aussi vieille que le monde on la retrouve chez les Tziganes, les Phéniciens ou encore en Inde du nord. Il est certain qu'elle est un mélange de toutes ces cultures. On retrouve beaucoup de mouvements dans des pays divers qui forme la danse orientale :

- les mouvements de hanche et du bassin très nets dans les danses anciennes d'Afrique, d'Espagne ou encore de la Grèce.
- forme de danse sauvage féminine, dans différents temples Grecs
- danse de Salomé dans la Bible.
- danse de femmes banjara de Delhi tatouées au ventre.
- danse de femmes en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans les îles d'Hawaï.

La danse orientale est souvent en relation avec la terre, la fécondité et la sensualité, c'est aussi une sorte de danse de "bienvenue" qui disparu peu à peu à cause de l'église qui considérait le corps comme quelque chose de mauvais à cacher, et couvrait les parties du corps dites "honteuses", leur retirant ainsi le droit de s'exprimer de se montrer et de se bouger. De là sont nées de nouvelles formes de danse notamment avec les pieds où le corps est rigide, la danse se mélangea aux danses tziganes mais aussi le flamenco né de l'Andalousie où viennent s'y ajouter des mouvements de bras ondulatoires, des déhanchements , frémissements du corps, cette danse c'est donc répandu dans tout le monde entier.

La plupart des femmes savent déjà danser dés leur plus jeune âge sans même avoir pris le moindre cours, mais seulement en imitant les adultes. Les femmes dansent souvent entre elles pour n'importe quelles occasions : aux mariages, aux naissances, ou pour s'occuper.

On peut distinguer dès aujourd'hui les différentes danses Orientales :
- la danse Turque est presque identique à la danse Égyptienne mais plus violentes avec des accents plus marqués.
- celle du Maghreb, a des mouvements plus spécifiques avec des variantes selon les régions.

On retrouve la danse Orientale mais sous une forme différentes dans les pays suivants :

le Maroc, l'Algérie, l'Égypte, l'Iran, l'Irak et une partie de la Grèce.



La danse du ventre ou Baladi est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes, dansée essentiellement par des femmes.

En arabe elle est appelée Raqs al sharqi et en turc Oryantal dansı, qui a donné le terme de danse orientale. Elle est reconnue comme l'une des plus anciennes danses du monde surtout dans les pays du Moyen-Orient (Égypte, Turquie, Maroc, Liban, ...).

On pense que l'origine de cette danse remonte à l'époque où l'on exécutait des rites de fertilités, associés à la fois à la religion et à l'ésotérisme.

Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les grognards napoléoniens débarquèrent lors de la campagne d'Égypte. Venant d'une société relativement puritaine, même s'il s'agissait de Français, la moindre nudité était perçue par eux comme un puissant aphrodisiaque. En voyant ces bassins de femmes se déhancher langoureusement alors que l'Église de l'époque considérait la danse comme une marque du démon, ils firent une erreur d'appréciation et assimilèrent naturellement la danse orientale à une invitation à la prostitution. C'est cette interprétation, élevée au niveau du fantasme, qui est encore associée de nos jours à la danse orientale, et qui lui a valu le nom de « danse du ventre ».

Le baladi est traditionnellement dansé par les femmes, puisque cet art en exprime toute la féminité, la vie et la sensualité. La danse du ventre est unique en son genre. Il en existe plusieurs styles dépendant du pays d'origine (comme la danse du foulard ou le pas tunisien). De façon générale, cette danse se caractérise par la souplesse et la sensualité des mouvements. De plus, cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lascifs. Le plus souvent, elles sont pratiquées par des professionnelles. Les femmes « amatrices » de la danse du ventre devraient s'entraîner 4h sur une piste de danse pour atteindre un bon niveau.

La pratique du baladi a fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et 1940. Depuis ce temps, et surtout depuis les années 1990, cette danse qui nous vient du Moyen-Orient connaît un essor fulgurant partout dans le monde.

La danse du ventre est particulièrement adaptée au corps de la femme, car elle sollicite souplesse et tonicité du buste, des épaules, des bras, des mains et du bassin, mais surtout du ventre, car les abdominaux travaillant en profondeur, galbent la ligne, gainent les viscères et améliorent le transit intestinal. Elle permet de tonifier les cuisses, d'assouplir les articulations et de lutter contre l'ostéoporose. Mais la danseuse orientale a le droit d'être pulpeuse — c'est d'ailleurs même très apprécié — elle peut afficher ses formes, idéalement comme celle d'une statue de Mayol. Ce qui est important ce n'est pas la rondeur mais la souplesse, la grâce et la sensualité qu'elle peut apporter.

Source : St-Martin Astranac.


GENERALITES