Le Festival de Saint-Ghislain 2019



Du 20 au 30 mai 2007

(36ème édition)

Informations : 065/ 71.00.10
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LES GROUPES

Ensemble "PAS D'LA YAU" - Belgique
Cet ensemble de St-Ghislain représente chaque année la Belgique à de nombreux festivals étrangers .
Ils ont déjà visité des festivals en France, Tchéquie, Lettonie, Allemagne, Italie, Angleterre, Hongrie. Ils furent enfin présents en 2017 au 62ième Festival folklorique international du Rouergue à RODEZ dans l’Aveyron.
Fondé en 1983, le groupe travaille avec le metteur en scène, chorégraphe, Marc MALEMPRE et les musiciens dirigés par Yves FAGNOT.
Le fil conducteur des spectacles du groupe est toujours basé sur les histoires locales, les traditions, les rituels, les légendes, séquences édifiantes pour les nouvelles générations.

"FLOR RIBEIRINHA DE CUIABA" - Brésil
Danses rituelles, danses et costumes de carnaval, fêtes traditionnelles et religieuses, tout le Brésil en fête, par une des troupes les plus réputées du pays. Couleurs, rythmes, bonheur mais aussi un grand talent et une vraie générosité dans une folle ambiance de carnaval. Une rencontre à vivre sans modération. Cet ensemble nous vient du Mato Grosso un des 26 États du Brésil.
Comme la communauté de Cuiaba a été fondée au 17ème siècle, sur le territoire des Indiens Coxiponés – dont la présence est rappelée dans les traits physiques des résidents, dans le rythme et dans les pas de la danse – Flor Ribeirinha ne pouvait pas proposer un programme sans la danse Siriri, typique du Mato Grosso, exécutée dans la région sud de Cuiabá depuis plus de 200 ans et qui reflète le multiculturalisme brésilien des Indiens, des Noirs, des Portugais et des Espagnols.
Le groupe a présenté ses traditions dans le monde entier recueillant en même temps de très nombreux prix lors de concours.
Le groupe Flor Ribeirinha, depuis près d’un demi-siècle, œuvre en faveur de la conservation, de la protection et de la diffusion de la culture et des traditions brésiliennes. Il offre un spectacle complet, qui traduit le métissage culturel de ce pays.
Il vous apporte une sorte de moment de grâce tant il sait conjuguer le plaisir des yeux et celui des oreilles. Le carnaval de Rio sera tout à coup proche dans une débauche de plumes et de couleurs vives.

"BALLET FOLKLORIQUE DU CHILI"
C’est sous la direction de Pedro GAJARDO ESCOBAR que le BAFOCHI a vu le jour à Santiago, le 21 mai 1987, à l’initiative du ministère de l’éducation, avec pour objectif de répandre les valeurs des danses traditionnelles du pays.
La mission du BAFOCHI se devine dans leur représentation : fouiller, trouver, réunir dans un superbe spectacle un ensemble d’éléments culturels dispersés, en parcourant les quatre coins de ce pays. Ramener des vestiges émouvants de ce nord qui fut bolivien et péruvien, où survivent les cultures quechuas et aymaras avec leurs carnavals, leurs processions et leurs fêtes votives.
Débarquer dans la Pampa afin de connaître la vie de ces hommes à cheval. Faire renaître l’histoire de cette indienne belle, riche et pure qui conquit l’âme d’un noble espagnol et devint la vierge de La Tirana.
Naviguer jusqu’à l’île de Pâques, partie extrême du Chili en plein Pacifique, avant de revenir vers le centre du pays et de retrouver la « cueca », danse traditionnelle nationale, dont chaque région possède sa propre version.
Le BAFOCHI, célèbre dans le monde entier et qui s’est produit dans quarante pays dans le monde, va nous entraîner au plus profond et au plus beau d’une culture millénaire que la modernité ne réussira pas à effacer.

"CLOG AMERICA" - Etas-Unis
CLOG AMERICA, connu sous le nom d’Ambassadeurs du folklore américain, célèbre en 2019, 27 années de représentation des États-Unis dans plus de 70 festivals et événements majeurs en Europe de l’Est et de l’Ouest, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Corée, aux États-Unis et en Chine.
Le groupe est composé de danseurs et musiciens qui partagent avec le public du monde entier un spectacle dynamique et énergique.
Au cours de l’été 2018, il a représenté les Etats-Unis en Finlande et Danemark.
Avez-vous déjà imaginé une encyclopédie vivante de toutes les danses qui ont marqué les Etats-Unis ? C’est le défi que relève l’ensemble Clog America de Salt Lake City avec succès, depuis sa création en 1991.
Ici, chacun peut trouver son bonheur : valses, call dances des farmers, quadrilles, charleston des années folles, swing, rock n’ roll… on traverse toutes les époques de la jeune histoire américaine avec un même délice, impressionné par l’énergie déployée par ces jeunes danseurs.
Puis retour au temps des pionniers avec le récital de claquettes, à une cadence infernale, au son des banjos et des violons arrivés d’Europe dans les bagages des immigrants.
Après avoir participé à de très nombreux festivals internationaux, les danseurs de Clog America montrent, avec une modestie et une joie de vivre évidentes, que la musique et la danse made in USA n’ont pas besoin de remonter les siècles pour s’appeler « Folklore ».

"INETNON GEFPA’GO" - Guam
Guam est une île située dans l’océan Pacifique. Elle est rattachée aux États-Unis bien qu’elle fasse partie de l’archipel des îles Mariannes.
Cette troupe nous apportera sa culture et sa tradition d’une manière réadaptée : à mi chemin entre archaïsme et modernité, cette vingtaine d’artistes, avec leur corps et leur musique nous présentera tantôt les mythes et légendes typiques de l’île, tantôt des préoccupations universelles telle que la rencontre amoureuse. Des scènes de combat qui ressemblent énormément au célèbre Haka des All Blacks et s’apparentent également avec la gestuelle de la capoeira, des hommages à l’Art de la navigation, car les ancêtres de cette île sont certainement les tous premiers navigateurs du monde, des histoires de conquête amoureuse, topos universels, communs à toutes les cultures et à tous les siècles…
Il faut dire que ces danseurs n’en sont pas à leur coup d’essai. A l’île de Guam, la danse est partie intégrante de la culture du pays, et son enseignement est effectué dans le cadre même du système scolaire. Ces danseurs et les cent autres de la compagnie suivent des cours depuis l’école primaire…
Inetnon Gefpå’go est un programme primé dont la mission est de promouvoir la prise de conscience et la fierté du patrimoine chamorro par le biais des arts de la scène.

"ENSEMBLE KTF RADHA SARISHA" - Indonésie
L’ensemble « KTF RADHA SARISHA » vous fera rêver grâce aux danses des îles d’Orient. Il nous vient de Jakarta de l’université de sciences sociales et politiques de cette ville.
Nation d’une grande diversité ethnique, l’Indonésie possède encore de nombreuses traditions culturelles vivantes. La musique la plus connue est celle du gamelan, un ensemble d’instruments de percussion métallique. Elle appartient aux traditions balinaise, javanaise et sundanaise.
Danser en Indonésie, comme la plupart des arts d’exécution de l’Orient, est comme une forme de culte religieux. Aujourd’hui, avec les influences modernes des danses, les vieilles traditions et le drame sont encore préservés dans les académies d’art et les écoles de danse.
On retrouvera dans le spectacle de cet ensemble toute la diversité des arts populaires indonésiens ainsi que la richesse de magnifiques costumes traditionnels. Les danses masquées rythment un spectacle des plus étonnants qui vous conduit vers l’Orient précieux et raffiné.

"ENSEMBLE NATIONAL DU KAZAKHSTAN"
Terre de confluences et de traditions, le Kazakhstan nous délègue l’ un de ses meilleurs ballets avec l’Ensemble folklorique national «Saltanat». Composé de danseurs et musiciens, de très haut niveau artistique, il a parcouru le monde pour présenter les arts et traditions populaires de leur pays.
La musique kazakhe est celle des steppes et des bardes turcophones. Bien que sous influence soviétique pendant un temps, elle a su garder son originalité. De même, elle a su résister aux influences musulmanes voisines ou anciennes, les Kazakhs ayant bien vite opéré un syncrétisme entre Allah et le Tengri, le dieu au-dessus de tout. La musique kazakhe est à la fois un reflet de la vie quotidienne, une mémoire du passé et une ouverture au monde des esprits. La musique traditionnelle est rurale et elle est colportée par les pasteurs nomades.
Les danses folkloriques rendent compte de la vie quotidienne des nomades des grandes steppes et de la place prépondérante du cheval dans leur vie quotidienne. Les costumes sont somptueux et traditionnels.

"JALLMAY ALTO FOLCLOR" - Pérou
L’Association culturelle « Jallmay », en quechua « labourer la terre », a été fondée en 1996. La branche la plus active de cette association est « Jallmay Alto Folclor » , compagnie de danse qui a été créée en 1998.
Cet ensemble, dont le directeur actuel est Humberto VALDIVIA, se compose de soixante artistes, dont des enfants, des jeunes et des adultes. Ce groupe s’est produit dans plus de trente pays et sur tous les continents. Il compte parmi les troupes les meilleures du Pérou.
Son spectacle a pour originalité de donner une image précise des grandes régions du Pérou qui nourrissent la culture authentique d’un pays étonnant de diversité. Immense par sa taille, relativement peu peuplé, le Pérou est une terre de légendes et de vérités.
On connaît aujourd’hui de ce pays un certain nombre de sites touristiques mais on ignore beaucoup de son âme.
On connaît les grandes étapes d’une civilisation qui remonte au Xème siècle avant notre ère et qui est venue mourir sous la violence des conquérants hispaniques, attirés par l’or des Incas et fascinés par l’originalité de cette civilisation. Elle fut l’une des plus brillantes de notre planète.

"ENSEMBLE D'ETAT DES COSAQUES DE RUSSIE"
Le théâtre de danse d’État « Cosaques de Russie » de la ville de Volgograd, est l’une des principales compagnies de danse professionnelle de Russie. Il présente au public un spectacle passionnant et dynamique qui fascine les amateurs d’art avec ses danses, ses chansons et ses compositions instrumentales cosaques interprétées avec une incroyable maîtrise.
Le répertoire du groupe, les numéros vocaux et instrumentaux reflète le travail des cosaques de diverses régions de troupes cosaques existant en Russie – Don, Kouban, Terek, Nekrasov, Oural, Yaik et autres.
Ils se sont notamment produits aux Etats-Unis d’Amérique, en Allemagne, France, Autriche, Japon, et dans la plupart des pays de l’Europe Orientale.
Composée de danseurs, musiciens et choristes professionnels, la Troupe nationale des Cosaques de Russie entraîne le public dans une démonstration festive de musique folklorique russe, avec des voix puissantes et des instruments traditionnels, le tout d’une grande authenticité. Les artistes présentent des chants lyriques, historiques mais aussi militaires, car les cosaques étaient à l’origine un peuple guerrier. Les danseurs perpétuent la tradition, manipulant sabres, poignards et fouets sous les sons de battements de tambour.

"ENSEMBLE JUROSIK" - Slovaquie
Ville de Michalovce.
Du point de vue de la culture traditionnelle, la Slovaquie renferme des richesses importantes. Comme la Suisse, elle possède son Guillaume Tell. Là-bas on l’appelle « Janosik » le Robin des Bois des Tatras. Comme tous les voleurs au grand cœur, la bande de brigands de « Janosik » volait l’argent des riches pour le donner aux pauvres. C’est à cette époque que naquit sa légende, celle d’un héros populaire épris de justice et doté d’une force surnaturelle. Il fait la fierté des Slovaques et il est courant d’offrir certains de ses symboles, la hache, la ceinture de force.
La musique est bien entendu importante et est un élément essentiel de la danse traditionnelle. Elle était une partie inséparable des fêtes paysannes, mais aussi des cérémonies de la vie, comme le mariage ou les funérailles, pendant toute l’année. Ce sont surtout des danses avec des battements de pieds, des battements de mains ou des claps sur des différentes parties du corps, principalement sur les jambes.
L’ensemble folklorique Jurošík a été fondé à Michalovce en 2011. Dès le début, il travaille sous la direction de Mgr. art. Peter Cicak. Actuellement, il compte 60 membres. Le programme de l’ensemble s’inspire de la richesse des traditions folkloriques, en particulier dans les régions de l’est de la Slovaquie – Zemplín, Abov, Šariš et Spiš, mais son répertoire comprend des chansons et des danses de toute la Slovaquie.


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