Le Festival de Saint-Ghislain 2007



20 au 30 mai 2007

(24ème édition)

Informations : 065/ 62.19.74 ou 0475/ 45.47.41
E-mail - Site web

Les groupes :
Ensemble "SPOTKANIE"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Belgique
Ville : Saint-Ghislain
Genre : Folklore Polonais
Nombre d'artistes : 40
Site Web : www.ensemblespotkanie.com
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chaque année, l'ensemble "Spotkanie" participe à notre festival.
En 1989, il a été sélectionné au Festival Mondial de Rzeszow en Pologne. Depuis maintenant plus de 30 ans, les costumes sont réalisés en Pologne par des artisans polonais: plus de 300 costumes, plus de 2.000 pièces différentes, des bottes, cannes, haches, chapeaux, marionnettes, Lajkonik et des dizaines d'accessoires.
Depuis 34 ans, l'ensemble "Spotkanie" parcourt la Belgique et la France (Festival International du Luberon à Manosque). Il s'est aussi produit à maintes reprises en Pologne, notamment au Festival de Rzeszow, et celui de Lublin en 2006, mais aussi en Allemagne, Espagne, Danemark.
La Pologne se distingue par la richesse de son folklore, grâce à la diversité de ses ensembles régionaux et de ses régions ethniques. Chacune d'elles possède son propre folklore: les danses diffèrent, tout comme les chants et les costumes.
L'ensemble "Spotkanie" met un point d'honneur à faire figurer à son répertoire toutes les danses polonaises nationales, à savoir la Kujawiak, la Krakowiak, l'Oberek, la Polonaise et le célèbre Mazur. Rester fidèle aux traditions polonaises est le souci premier de l'organisation.
Le programme est renouvelé chaque année par de nouvelles chorégraphies.

Ensemble "CELTIC FEET"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Irlande
Ville : Coventry
Nombre d'artistes : 20
Site Web : www.celticfeet.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------
Un grand show ! Sensationnel ! Absolument fabuleux !
Chorégraphies réglées au millimètre près, dans un mélange de style traditionnel et moderne, le tout accompagné d'une mise en scène digne des grands Ensembles. Depuis lors, il s'est produit en Angleterre, Danemark, Finlande, France, Allemagne. 20 artistes pour un show éblouissant.
Le groupe "Celtic Feet" débute cette saison 2007 en laissant derrière lui 2006 et 2005 couronnées de nombreux succès. Parmi leurs représentations figure celle qu'ils ont donnée pour la "Garden Party" annuelle de son Altesse Royale la Reine Elisabeth qui s'est déroulée au Château de Windsor. Ils ont également été en manchette des journaux lors de la cérémonie d'ouverture des Championnats Olympiques Mondiaux d'athlétisme en salle de Birmingham (retransmis en direct sur la BBC). Sans oublier une autre expérience merveilleuse: leur participation au festival de la St-Patrick organisé par le maire de Londres à Trafalgar Square, devant un public de 60.000 personnes.
De plus, "Celtic Feet" s'est rendu au Portugal où ils ont donné une représentation aux côtés du groupe "Riverdance" et de la vedette Colin Dunne du groupe "Dancing on Dangerous Ground". Le groupe de danseurs très expérimentés de "Celtic Feet" se compose de 5 champions mondiaux de danse irlandaise ainsi que de vedettes issues des spectacles de danses les plus célèbres comme "Riverdance" et "Dancing on Dangerous Ground". Les membres de cette troupe détiennent tous une médaille de danse irlandaise à l'échelle internationale.
Parmi leurs artistes, citons: Emma King, Angela Crowley, Clara Sexton, Mick Donegan, Stuart Carol ou encore Roisin et Sinead Turley - Gibbons
Emma King est une ancienne championne mondiale de danse irlandaise tout comme Angela Crowley qui est en plus l'actuelle championne pour l'Irlande. L'actuelle championne mondiale est Clara Sexton qui détient le titre pour la quatrième fois consécutive. Mick Donegan est nouveau danseur étoile masculin, il a effectué une tournée mondiale en tenant la vedette dans la majorité des plus grands spectacles de danse irlandaise comme "Riverdance", "Dancing on Dangerous Ground", "Ragus and Magic Dance". Il se produit actuellement dans "Celebrity Jigs and Reels" sur RTE. Stuart Carol quant à lui a figuré dans le spectacle à succès du West End, "Tap Dogs". Enfin, Roisin Turley - Gibbons a été cinq 5 fois vainqueur au championnat mondial de danse irlandaise et Sinead Turley - Gibbons a figuré dans le spectacle de "Dancing on Dangerous Ground" qui a remporté un vif succès dans le West End et sur Radio City.
Celtic Feet s'est également produit aux côtés des danseurs étoiles et vedettes du groupe "Riverdance", Colin Dunne et Jean Butler (tous deux ex membres de Celtic feet). la chorégraphe Marion Turley a dirigé beaucoup d'anciens danseurs du groupe "Riverdance", y inclus Jean Butler et Colin Dunne.
Parmi les spectacles prévus pour 2007, citons un nouveau voyage en Inde où Celtic Feet s'est déjà produit en 2001. L'Inde compte un large public amateur de musique, chants et danses traditionnels et le spectacle sera retransmis en direct sur les chaînes de télévision asiatique. Est prévue aussi au calendrier, une tournée dans les pays des Emirats Arabes Unis, Dubai et le Qatar. Mais avant cela, rendez-vous à Saint-Ghislain !

Ensemble "PAS D'LA YAU"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Belgique
Ville : Quevaucamps
Nombre d'artistes : 35
Site Web : http://www.pasdlayau.be/pages/pdly.html
--------------------------------------------------------------------------------
L'expression "Pas d'la yau" signifie "Par delà l'eau", surnom donné par les Borains à ceux qui habitent au nord de la rivière Haine.
L'ensemble fut fondé en 1983 à Quevaucamps, à mi-chemin entre Mons et Tournai. Destiné résolument à la création chorégraphique, il se compose actuellement de 5 groupes, dont 4 se produisent en public, sur scène ou dans les rues. Le répertoire et les thèmes abordés se rapportent, pour la plupart, aux traditions dansées de nos régions, danses, chants et musiques traditionnelles de Wallonie et de Flandre, depuis le XVIème siècle jusqu'au XXème.
Il évolue sur des chorégraphies de Marc Malempre et de feu Renaat Van Craenenbroeck et est reconnu par les "Tournées Art et Vie" du Ministère de la Communauté française de Belgique. Il évolue, avec succès, sur les scènes belges et étrangères.
Il représente régulièrement la Belgique dans de nombreux festivals internationaux avec son folklore wallon et flamand. Ses danseurs et musiciens se sont déjà produits en Belgique bien évidemment, en Galice, en Hongrie, en Tchequie, etc... et sera également présent l'été prochain au Festival International de Bray-Dunes en France. Le groupe avec ses sections différentes rassemble 110 personnes.
Ils auront l'honneur de représenter notre pays lors de la 24ème édition de notre festival.
Ensemble "SINALOENSE"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Mexique
Ville : Difocur
Nombre d'artistes : 42
Site Web : du 16/05/2007 au 15/07/2007
--------------------------------------------------------------------------------
Les orchestres... le Mariachi juvenil de Culiacan et l'Ensemble Musical Los Alegres de Sinaloa
A lui tout seul c'est un véritable spectacle!
15 musiciens "talentueux" composent ce Mariachi.
1 guitarron, 2 guitares, 5 violons, 3 trompettes, 1 "viguela"...
Enfin à Saint-Ghislain, l'un des plus talentueux groupes mexicains accompagné d'un fabuleux "Mariachi"
Avec un brassage très important de population amérindienne et espagnole et ses 93 millions d'habitants, le Mexique est la plus grande nation hispanophone du monde. On estime à 9% le nombre d'Indiens de pure race, le reste est le résultat de multiples métissages. Le folklore d'une telle nation ne peut que refléter ces contrastes en juxtaposant les cultures d'origines les plus diverses. L'état de Sinaloa d'où vient le groupe, est situé dans la bordure côtière que baigne l'Océan pacifique à l'est du pays, dont la ville principale est Culiacan à la sortie du Golfe de Californie.
L'une des préoccupations fondamentales du groupe est le très grand respect des traditions dans tous leurs aspects et le désir de les restituer au public sans les trahir, de représenter un folklore scénographique en lui conservant toute son originalité. Il fallait tout d'abord de la musique... pas moins de 34 instruments entrent dans l'orchestre à tour de rôle, instruments de musique contemporains mais aussi et surtout instruments traditionnels.
Ces instruments traditionnels sont de double origine: origine indienne des peuples pré-hispaniques et origine espagnole bien sûr, ainsi sont les "bombos" qui étaient tout simplement des tambours de guerre du 16ème siècle, ainsi sont aussi les instruments qui composent les célèbres orchestres "Mariachi". Ces orchestres sont composés de violons, trompettes, guitares et du "guitarron" (grosse guitare basse), le nombre de musiciens est variable mais rarement moins de sept. Comme au temps des espagnols qui leur ont donné leur nom en les louant pour animer les mariages, on peut encore les louer sur les places de grandes villes du Mexique pour fêter un anniversaire, rendre hommage à un personnage important ou... séduire une belle !
Les "Mariachi", leur feu, leur fougue, ne doivent pas pour autant éclipser le reste de la troupe qui, d'une manière originale, propose un folklore très vivant sous forme de "tableaux" à thème où l'on chante, joue et danse. L'inspiration est très variée et inattendue: fêtes propres aux baptêmes ou coutumes païennes se rapportant à la période pré-hispanique, danses de la curieuse "Costa Chica" ou encore évocation de la fête de la Croix.
Ce mélange apparent du rituel et du sacré symbolise parfaitement le Mexique, pays où la Mort est sans cesse mêlée à la fête et où la religion catholique, importée et imposée par les Espagnols au 16ème siècle est toujours restée fortement imprégnée des anciens rites païens.
A travers un programme éblouissant Sinaloense nous communique sa chaleur, sa joie de vivre, dans un programme pétillant, dynamique et enthousiaste.
Ensemble "WIOSNA W SZAMOTULACH"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : France
Ville : Strasbourg
Genre : Folklore polonais
Nombre d'artistes : 25
Site Web : www.wiosna-strasbourg.net
--------------------------------------------------------------------------------
L'Atelier de Danses Populaires "Wiosna" créé en 1988 est né d'une passion partagée d'étudiants des Universités de Strasbourg pour les danses populaires polonaises, que le chorégraphe Bernard Smialek, enseignant au sein des activités universitaires, leur avait permis de découvrir. Aujourd'hui, l'Atelier de Danses Populaires a changé de nom et renforce ses liens avec l'ensemble folklorique de J.Foltyn à Szamotuly en Pologne.
"Wiosna W Szamotulach" accueille des danseurs amateurs de tous horizons et de tous âges, autour d'une même volonté: l'apprentissage et la diffusion du Folklore haut en couleur et en diversité du patrimoine polonais.
Grâce à la bienveillante collaboration de chorégraphes polonaises de renom international, Mme J. Foltyn, sa présidente d'honneur, Mme J. Marcinkowa, Mme B. Nizanska, qui, par leur tempérament dynamique et leur précieux savoir, ont su lui transmettre la pureté folklorique et l'émotion vive du peuple polonais aussi chaleureux dans ses traditions que dans son accueil, l'Ensemble a acquis une solide réputation dans sa région et en France.
L'Atelier de danses Populaires "Wiosna W Szamotulach" déploie ses rameaux en Alsace alors que ses racines sont fixées en Pologne. Il a participé, comme Spotkanie au Festival mondial de Rzeszow en Pologne. Il sera l'invité de la grande soirée Polonia en compagnie de Spotkanie et de l'Ensemble de la ville de Bytom Maly Slask.
Ensemble "MALY SLASK"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Pologne
Ville : Bytom
Nombre d'artistes : 38
Site Web : malyslask.art.pl
--------------------------------------------------------------------------------
La Pologne, pays d'Europe centrale, est bordé par l'Allemagne, la Biélorussie, la République Tchèque, la Slovaquie, l'Ukraine et la Lituanie, ainsi que par l'enclave russe de Kaliningrad. Depuis le 1er mai 2004, il fait partie de l'Union européenne. Un pays attractif et surprenant. Celui de Chopin, Copernic.
L'ensemble "Maly Slask" de la ville de Bytom en Pologne a débuté ses activités en 1973 dans le centre de la culture Karolinka. Pendant 25 ans, le groupe a remporté de nombreux prix lors de rassemblements artistiques et des festivals d'arts traditionnels aussi bien en Pologne qu'à l'étranger. Il est aussi le berceau du Ballet National renommé dans le monde entier "Slask". Son directeur artistique, Kaziemierz Ratajczak, est un ancien soliste du Ballet National et apporte évidemment à ce groupe toute son expérience.
L'Ensemble donne actuellement plusieurs concerts à la télévision polonaise. Il s'est produit en Allemagne, Turquie, Finlande, France, Portugal, Mexique, Hongrie, Lituanie. Il se compose aujourd'hui de 200 membres et viennent de recevoir la médaille d'or en Silésie. Un répertoire riche, varié, avec notamment la plupart des danses nationales (Mazurka, Kujawiak, Krakowiak, Oberek) et bien entendu une multitude de danses régionales qui reflètent parfaitement le caractère et l'âme polonaise.
Leur spectacle qui est rôdé depuis de nombreuses années est le résultat d'un travail acharné de nombreux experts dans le domaine de la danse polonaise et de la musique. Cette troupe sera le must de la soirée "Polonia" organisée le dimanche 27 mai 2007 dans le cadre de notre 24ème Festival.
Ensemble "ROZSUTEC"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Slovaquie
Ville : Zilina
Nombre d'artistes : 35
--------------------------------------------------------------------------------
Créée en 1993, la République slovaque, au cœur de l'Europe Centrale possède encore un folklore riche et vivant. Les montagnes occupent une grande partie de ce territoire où les pâturages alternent souvent avec les forêts. Ces décors verdoyants favorisent la sauvegarde des traditions placées sous le double signe de l'originalité et de l'authenticité. Musiques vibrantes et bien rythmées ne tardent pas à toucher le cœur des spectateurs qui ont déjà pu apprécier cet Ensemble à travers l'Europe.
Les costumes portés par les artistes de Rozsutec sont en tous points semblables à ceux que brodent les femmes pendant les longues soirées d'hiver et à ceux qu'avec le retour du printemps on arbore joyeusement les dimanches et jours de fête. Les mariages également donnent toujours lieu à des célébrations qui respectent scrupuleusement des traditions déjà anciennes. Fondé en 1965, il est l'un des Ensembles les plus distingués de la République slovaque. Il se compose de plus de 60 artistes dont 40 seront des nôtres qui donneront un aperçu du folklore des régions de Orava, Liptov, Myjava, Zemplin etc... Rozsutec, c'est l'une des collines les plus belles dans la montagne de Mala Fatra. Un bouquet fleuri rehaussé par un orchestre de musiciens professionnels et des voix qui vous feront frémir.
Rencontré l'été dernier au Festival du Luberon, nous n'avons pas hésité un seul moment à les inviter pour notre 24ème édition. Musiques vibrantes et bien rythmées ne tarderont pas à toucher le cœur de nombreux spectateurs belges et français.
Ensemble "DOINA TIMISULUI"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Roumanie
Ville : Timisoara
Nombre d'artistes : 34
Site Web : www.doinatimisului.ro
Tournée : du 11/05/2007 au 31/05/2007
--------------------------------------------------------------------------------
Après Confolens (France), Drummondville (Canada) les voici enfin à Saint-Ghislain pour la première fois !
Constitué en 1959, "Doina Timisului" , ensemble qui réunit des étudiants de presque toutes les facultés du Centre Universitaire de Timisoara, s'est rapidement fait connaître par la haute tenue artistique des spectacles présentés, l'authenticité des chansons et des danses, des traditions et des costumes, apportées sur la scène avec un grand art. En peu de temps, il a acquis une grande renommée tant dans en Roumanie qu'à l'étranger.
La Roumanie, cet îlot de latins dans un océan de slaves nous délègue l'un de ses fleurons pour notre Edition 2007. L'Ensemble folklorique "Doina Timisului" de la Ville de Timsoara est une véritable institution culturelle en Roumanie. Il est porteur d'une tradition presque centenaire, dont les origines remontent au début du siècle passé. Il exprime dans son spectacle toute la vivacité et la couleur de cette région rurale, et aussi la joie de vivre des campagnes les plus reculées de la Roumanie.
La partie musicale du spectacle est soutenue par une formation orchestrale imposante, composée de violons, de clarinettes, d'accordéons, de "taragotes", de contrebasse, de guitare, de saxophones et d'instruments qui rendent la couleur spécifique à la musique populaire roumaine: flûte, ocarina, caval, "drîmba".
Ils nous viennent de Timsoara... une ville symbole !
Ville du premier tramway, éclairage électrique et la première ville libre après la chute de la dictature en 1989, elle est surnommée "la ville des roses", car celles-ci fleurissent et embaument les parcs,les rues du mois de mai jusqu'en octobre.
Et c'est toujours ici, dans ce décor que s'éveillèrent des espérances et se forgèrent des temps nouveaux...
Ensemble National de la Marine Russe
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Russie
Ville : Severomorsk
Nombre d'artistes : 65
--------------------------------------------------------------------------------
Ensemble National de chants et danses de la Marine Russe - "La Flotte du Nord".
Créé en 1940, L'Ensemble National de la Marine russe "La Flotte du Nord" soufflera donc ses 67 bougies cette année à l'occasion de sa tournée en Belgique et en France. Ils ont été applaudis par toutes les garnisons de la flotte russe, par les peuples de la Sibérie, de l'Oural, d'Ukraine, de Belarus, des pays baltes, de Moldavie ou encore d'Ouzbékistan. L'un de leurs souvenirs les plus poignants fut sans nul doute leur concert pour ceux qui subirent l'après Tchernobyl.
Ils furent présents pour les plus grands événements en Russie, les 300 ans de la flotte russe ou encore le 850ème anniversaire de Moscou.
Sur le plan international, leurs concerts furent hautement appréciés en Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Canada, Norvège, Etats-Unis d'Amérique et une seule fois en France en 1992 lors des grandes festivités consacrées à l'Art russe à Nice.
Il est aujourd'hui dirigé par le capitaine Dimitri Akmanov.
Tous marins de la Flotte du Nord, musiciens, comédiens, danseurs mêlent tous les genres, abordent tous les styles.
Des voix superbes, des danseurs d'une agilité extrême et surtout d'une lointaine inspiration. L'Ensemble de Chants et danses de la Marine russe va enflammer la Belgique et la France. Un moment inoubliable, plein d'émotion, qui restera dans les annales de notre Festival. Des danses effectuées avec une technique, une légèreté, une aisance qui effacent l'aspect périlleux de certaines figures particulièrement difficiles.
L'Ensemble a donné plus de 12.000 concerts à travers le monde entier. Ce sera sa toute première apparition en Belgique et une première dans tous les festivals de folklore.
Ballet National Sayani
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : République de Touva (Russie)
Ville : Kyzyl
Nombre d'artistes : 31
Tournée : du 16/05/2007 au 22/07/2007
--------------------------------------------------------------------------------
Située au centre de l'Asie, là où le grand fleuve Iénisséi prend sa source, vit un ancien peuple de nomades dont les descendants ont préservés leur langage, leur culture et leurs traditions originelles.
La république de Touva, formée en 1944 et devenue indépendante à la chute du communisme en Russie au début des années 90, possède un territoire plus grand que la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg et la Suisse réunis (sa superficie totale est de 171 300 km2).
La république est divisée en 17 districts administratifs, et sa population est de 310 000 habitants dont le tiers vit à Kyzyl.
La nature a doté la république de Touva d’une beauté remarquable. Sur un territoire assez restreint on y retrouve une diversité climatique extraordinaire: de la toundra jusqu'à la désert. Dans cette région de Russie, près de la frontière avec la Mongolie, on peut y observer des contrastes frappants: élevage de rennes au nord, chameaux au sud.
La république autonome de Touva est le berceau d’une culture à la fois très particulière et inusité. Elle possède un charme que les voyageurs des quatre coins du monde découvre depuis moins de 10 ans.
Médaillé d’or aux Folkloriades de Dijon en 2003 !
L’Ensemble National Sayani fut fondé en 1969. Son spectacle est basé sur les mythes et légendes des peuples asiatiques vivant dans cette région. C’est donc un folklore totalement méconnu que nous allons découvrir grâce à l’extraordinaire ensemble national et ses 33 artistes. Il est devenu dans la république le digne représentant de l’art national, en gardant avec soin et en recueillant les perles du folklore de Touva. Il s’est produit bien entendu sur tous les territoires de l’ex Union Soviétique, mais aussi en Allemagne, USA, Italie, Suisse, Cuba, Japon, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie, Mongolie et France. Lors des Folkloriades de Dijon, il obtint la médaille d’or en 2003. Le Ballet National Sayani sera accompagné dans sa tournée du groupe musical "Touva" qui excelle dans l’art du chant de gorge, à travers tous ses styles.
Le chant de gorge
Intriguant et fascinant chant de gorge... sa résonance suffit à persuader l’auditeur qu’il vient d'être projeté dans une dimension parallèle. Egalement nommé "chant harmonique", "chant diphonique", "chant laryngal", guttural ou perçant, le chant de gorge semble créé par un larynx à deux, voire trois voix, avec une note fondamentale et une note harmonique amplifiée. Cette pratique, qui remonte dit-on aux premiers temps de l’histoire de l’homme, est restée profondément liée à plusieurs cultures traditionnelles en divers points de la glotte... pardon, du globe terrestre ! On en retrouve des traces chez les Inuits, chez certains chanteurs japonais, en Afrique du Sud et en Sardaigne, mais le creuset principal reste l’Asie centrale. Le chant de gorge tient évidemment une place de choix dans la musique rituelle des moines tibétains, mais c’est surtout dans les fédérations russes de Touva, de l’Altaï et en Mongolie, toutes imprégnées de tradition chamanique, qu’on en trouve les exemples les plus élaborés, car allant jusqu’à former des mélodies entières. Différents styles de chant de gorge, ou "khöömei" (prononcez «heur-mi») ont ainsi été développés dans ces contrées de la taïga sibérienne, au point d’en devenir l’essentielle marque identitaire musicale, avec quelques instruments pittoresques, comme le tambour, la guimbarde ou la vièle à tête de cheval...
Belarus Dance Company
-------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Belarus
Ville : Minsk
Nombre d'artistes : 46
Site Web : www.beladance.org
----------------------------------------------------------------------------
L'un des Must 2007"
Une terre ravissante, surnommée depuis longtemps La Russie Blanche, et située au centre de l'Europe entre La Pologne, La Russie, La Lituanie et L'Ukraine. C'est le pays des lacs et des rivières bleues, de la nature calme et tendre. Le Belarus est peuplé par les Slaves - un des peuples les plus anciens avec son histoire unique et son héritage culturel.
Fondé en 1959, il représente l'Ensemble chorégraphique le plus important de la République de Belarus. Il est dirigé par Valentin Doudkevitch depuis 20 ans. Pour ce grand artiste, le Folklore, c'est l'arbre qui fleurit éternellement et réunit des générations. C'est l'un des plus grands chorégraphes de l'Est qui possède un don exceptionnel de la mise en scène. Les artistes sont professionnels, promus de l'Université belarus de la Culture. Le panorama présenté à travers leur programme est très large: danses biélorusses, russes, tsiganes, tatars, ukrainiennes etc... et propose des numéros hors du commun tels que "La tempête de neige", "Sur les tabourets"...
Mélodies enjouées, chorégraphies millimétrées, beauté des costumes, ce Ballet d'Etat est une découverte pour notre Festival. Il s'est produit en Espagne, Chine, Etats-Unis, Brésil, Italie et a été applaudi par des millions de spectateurs qui ont pu apprécier un spectacle hors du commun, rempli d'humour et de gaieté, mais aussi la grâce des filles et la hardiesse des garçons.
Ensemble "TUANA SANAT KULUBU"
--------------------------------------------------------------------------------
Pays d'origine : Turquie
Ville : Ankara
Nombre d'artistes : 40
Site Web : www.tuanasanat.com
-------------------------------------------------------------------------------
Fondé en 2002, présent l'an dernier au Festival de Drummondville au Canada, l'ensemble "Tuana" vient tout juste de se mériter la médaille d'or au Championnat des ensembles folkloriques de Turquie. Cet honneur rejaillit sur les excellents danseurs et musiciens du groupe mais aussi sur le directeur général et chorégraphe, Monsieur S. Tugay Ertunc. Sur scène, avec une grande précision, les interprètes de Tuana transportent le spectateur dans un voyage à travers plusieurs régions de la Turquie telles, Burdur, Izmir, Trabzon, Hakkari. Chaque fois, les costumes sont d'une grande beauté et les danses totalement différentes.
La musique turque chatouille parfois nos oreilles occidentales. La zorna, cette petite flûte nasillarde, arrive à produire un son d'une puissance insoupçonnée. Mais bien vite au son du tambour et entraîné par les danseurs, le plaisir de tenter de bouger les épaules ou de suivre les pas nous envahit. C'est une envie folle de partir avec eux pour découvrir un pays que plusieurs décrivent comme la porte de l'Orient.

FESTIVALS BELGES            FESTIVALS