La danse royale de Huê (Vietnam)

Cette danse a été introduite à la cour royale de Huê sous la dynastie des NGUYEN (1802 - 1945) et plus particulièrement sous le règne du roi Ming Mang (1820 - 1840) connu pour être un roi réformateur. Outre ses compétences militaires reconnues, le roi Ming Mang est resté célèbre pour avoir achevé la construction de la citadelle de Huê - demeure des rois de la dynastie des NGUYEN - commencée sous le règne de son père, le roi GIA LONG, et d’avoir

C’est en codifiant le règlement intérieur de la cour royale que Ming Mang, un homme passionné par la culture sous toutes ses formes, a imposé cette danse. Appelée aussi danse des tasses, elle constituait la danse d’ouverture des nombreuses fêtes qui y étaient célébrées à l’époque.

La danse s’effectue avec une carafe à vin et des tasses. Le maniement de celles-ci est extrêmement difficile et exige une grande dextérité et beaucoup de souplesse au niveau des doigts.


Les danseuses portent le Ao dai, longue tunique en tissu léger, ouverte sur les côtés à partir de la taille et porté sur un pantalon. Se déclinant dans une multitude de coloris et motifs décoratifs, le Ao dai est considéré comme l’un des symboles du Vietnam traditionnel. Même si le port de cette tunique ne s’est généralisé qu’au début du 20ème siècle, elle trouve son origine au 18ème siècle. Inspiré des costumes mandchous sous le règne des Qing, le Ao dai a été introduit au Vietnam par le seigneur Vu Vuong. Il a fallu cependant attendre plusieurs décennies plus tard pour qu’il soit adopté par la cour royale sous le règne du roi Minh Mang puis généralisé à l’ensemble de la population.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM