La danse de l'oiseau Gru (Vietnam)

La danse de l’oiseau Gru est une danse folklorique extrêmement répandue au sein du peuple Gia Rai, minorité ethnique installée depuis 4, 5 siècles avant l’ère chrétienne dans la région des Hauts-Plateaux (Centre Vietnam). Appartenant au groupe linguistique malayo-polynésien, les Gia Rai forment actuellement une communauté relativement importante de près de 300.000 personnes.

Peuple sédentaire, les Gia Rai sont extrêmement organisés sur le plan social et administratif. Chaque village à la tête duquel on trouve un chef, constitue une unité administrative comprenant elle-même plusieurs hameaux. Les villages formaient autrefois des alliances entre eux et donnaient ainsi naissance au toring, l’objectif étant de s’associer pour mieux assurer la défense contre d’éventuels ennemis.

Les Gia Rai sont animistes et croient à l’existence d’un monde invisible et parallèle, celui des yang (génies), forces surnaturelles régissant la nature et la société. C’est à cette croyance mythique qu’appartient l’oiseau Gru considéré comme le messager du génie de la montagne, le yang chu.

Celui-ci est vénéré lors d’une grande fête organisée au printemps de chaque année par les habitants du village regroupé pour la circonstance dans la maison commune, le nhà rông, bâtie au milieu du village et lieu des activités communautaires.

La musique de cette danse fait appel aux instruments traditionnels du peuple Gia Rai parmi lesquels on peut citer le to rung, sorte de xylophone, le ding put fait de gros tuyaux de bambou dont on tire le son en envoyant de l’air provenant de 2 mains frappant l’une contre l’autre ; et le ding nam formé de plusieurs flageolets embouchés dans une calebasse sèche jouant le rôle de caisse de résonance.

Source : Hoa Viêt

DIVERS VIETNAM         DIVERS         VIETNAM