La danse uruguayenne

La culture uruguayenne à fortement été influencée par les traditions européennes et en particulier par la culture de l'Espagne, premier pays colonisateur. On retrouve également certains éléments de la culture italienne, suite aux nombreuses vagues d'immigration venant de ce pays.

La culture amérindienne n'y joue malheureusement aucun rôle, les anciens peuples ayant été chassés ou décimés avec leur culture par les colons.

Montevideo, la capitale de l'Uruguay, a été fondée par les Espagnols dans un processus qui a commencé en 1724 et prolongé en 1730. Des esclaves africains ont été introduits la première fois en ville en 1750. L'héritage du peuple africain dans la culture d'Amérique du sud est assez vaste. On retrouve notamment, au point de vue de la danse en Uruguay, le candombe.

A la base, la candombe était plus qu'un simple rythme ou une simple danse, il intervenait lors d'une pratique religieuse qui regroupait les esclaves. Cette cérémonie avait lieu aux alentours du 6 janvier pour la fête de l'Epiphanie, qui célèbre le couronnement des Rois Congolais. Le Candombe s'est par la suite modernisé, tant au niveau de la musique que de la danse.

En général, la musique et la danse populaire uruguayenne ressemblent beaucoup à celles de l'Argentine, et le gaucho a sa place dans la musique et le folklore des deux pays. La musique uruguayenne par excellence est le tango, ainsi que la milonga, mais l'Uruguay possède en plus des rythmes qui lui sont exclusifs comme le candombe et la murga.

Source : Dance Connexion

URUGUAY         DIVERS URUGUAY         DIVERS