La danse portugaise

La danse au Portugal occupe une place importante et ce, particulièrement en ce qui concerne les danses traditionnelles et folkloriques. Il existe une multitude de danses traditionnelles remontant à la nuit des temps, et variants selon les régions et les différents villages. Les plus anciennes de ces danses traditionnelles font généralement partie de rituels effectués au cours de cérémonies religieuses où encore afin de célébrer un évènement comme la récolte d'automne, l'arrivée du printemps, et sont étroitement liées aux activités typiques communes telles que la plantation, la récolte, la pêche et de chasse. Ces danses sont très souvent accompagnées des costumes traditionnels qui varient selon les danses et les régions, mais également selon la classe et le statut social. Les vêtements peuvent varier énormément, allant du vêtement de travail à l'apparat de cérémonie.

La Situation Géographique du Portugal a joué un rôle considérable dans le métissage de la culture et de la danse. Le Portugal faisait figure d'élite entre le 15ème et le 17ème siècle en raison de sa position avantageuse sur l'océan Atlantique et sur la méditerranée. Cette situation favorisa considérablement le commerce et la marine ainsi que les grandes explorations; ce qui permis d'exporter la culture et les danses portugaises un peu partout dans le monde et notamment au Brésil, où on retrouve dans la culture de nombreuses similitudes. Certaines danses portugaises ont d'ailleurs été directement influencées par les danses afro-caraibéennes.

La samba par exemple est née d'un métissage entre culture afro-brésilienne et portugaise. Autre influence également, les colonies portugaises dans l'océan indien; le branyo et la farapeira, par exemple, sont le résultat d'un mélange culturel entre la Malaisie et particulièrement la région du détroit de Malacca et les colons portugais. Chacune de ces danses traditionnelles sont remplies d'histoire et certaines de leurs influences viennent parfois même de l'Arabie, d'Inde, deThaïlande ou encore de Chine.

A côté des ces danses traditionnelles portugaises, qui sont toujours populaires, on retrouve également d'autres danses plus récentes qui ont perdu le caractère sacré mais qui ont plutôt un but social et qui permettent d'unir et de rassembler les communautés et ce, spécialement dans les villages. Les caractéristiques des danses et des chants varient en fonction de la région, certains des meilleurs exemples de danses régionales sont entre autre la vira, le corridinho, la folia ou encore le fandango venant de la région du Ribatejo.

En Algavre, le corridinho est l'une des traditions de danse les plus expressives. Le corridinho est dansé en couple et en cercle, les femmes étant à l'intérieur du cercle et les hommes à l'extérieur.

Sur l'île de Madère, les traditions sont différentes et ont retrouve principalement le Madeira Bailinho, ou tout simplement bailinho, la danse est plus typique de l'île.

La région de Minho est riche en danses traditionnelles, dont les plus importantes sont la vira, la canna verde et le malhao, ce qui ressort particulièrement de ce folklore en plus de la danse, sont les costumes des dames aux couleurs variées ainsi que leurs accessoires.

Dans la province de Ribatejo, la danse la plus diffusée est sans doute le Fandango. Le fandango est une danse de séduction et d'amour.

Dans la région de Tras-os-Monte, on retrouve encore d'autres coutumes. La Miranda Pauliteiros, est l'une des danses les plus représentatives du folklore local. A l'origine il s'agissait d'une danse guerrière effectuée par un groupe d'hommes dans laquelle de petit bâtons remplaçaient les épées.

Un des points communs à de nombreuses danses traditionnelles et folkloriques portugaises est l'utilisation d'accessoires comme par exemple un mouchoir, un ruban ou encore une canne.

Au 20ème siècle, les échanges culturels entre pays s'intensifiant et se propageant au monde entier, des écoles de danse où l'on enseigne des styles de danse populaires dans le monde entier ont vu le jour. Dans des villes comme Lisbonne, Amadora, Braga, Setubal, Coimbra ou encore Funchal, on peut apprendre le ballet, le tango, les danses urbaines, la tecktonik, le kururo, la samba et bien d'autres styles. La danse et la musique hip hop sont très développées et il existe même un style de hip hop portugais appelé hip hop Tuga, Il est principalement interprété par des afro-portugais, descendants d'immigrants africains au Portugal après l'indépendance des colonies africaines.

Source : Dance Connexion

PORTUGAL         DIVERS PORTUGAL         DIVERS