La danse marocaine

La danse fait partie intégrante de la culture et du patrimoine marocain. Les danses existantes au Maroc sont nombreuses et variées: danses folkloriques ou danses populaires; danses de groupe ou danses individuelles, chaque village, chaque région dispose d'une sorte, voir de plusieurs types de danses dans lesquels on retrouve bien entendu des points communs.

A Casablanca, Fès, Rabat ou Marrakech, comme dans les petits villages isolés, on danse car on a envie de fêter la vie, de communiquer, d'exprimer sa reconnaissance ou son appartenance à un groupe, à une tribu. On retrouve un large panel de danses traditionnelles venues de certaines tribus marocaines comme le Reggada également appelé Imadyazane, l'Ahidous pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas, différents de L'ahwach dansé par les Chleuhs de l'Atlas occidental.

Dans les grandes villes, il est fréquent de voir à l'affiche des spectacles musicaux comme le Roi Soleil, Starmania, West Side Story ou Hair mais également des spectacles de danse plus axés sur la danse orientale avec notamment de merveilleux numéros de danse du ventre. Depuis peu, il existe les Folie's de Marrakech : Cet établissement propose des spectacles dansants et musicaux sur le modèle des "Folies Bergères" de Paris.

Source : Danse Connexion

MAROC            DIVERS MAROC            DIVERS