La danse macédonienne

La danse occupe un place importante dans le folklore macédonien. Comparée aux danses qui se pratiquent dans les pays voisins faisant partie de l'Ex-Yougoslavie, la danse folklorique macédonienne présente des caractéristiques bien distinctes qui sont liées exclusivement au territoire macédonien. Parmi ces caractéristiques, on observe notamment la souplesse et la rondeur des mouvements effectués tant avec le corps qu'avec les pieds, ainsi que l'élasticité avec laquelle les danseurs changent de position. Ces caractéristiques confèrent à la danse populaire macédonienne une élégance et une simplicité attrayante.

Le fait que certaines danses traditionnelles en macédoine soit différentes n'est pas étonnant. Une des explications à ces différences de culture vient notamment de la situation géographique de la Macédoine. Depuis la nuit de temps, le territoire macédonien à été le théâtre de nombreuses invasions qui ont contribué à enrichir son folklore. La Macédoine à d'abord été le berceau du premier empire d'Alexandre le Grand pour être ensuite conquise par les Romains, qui la relièrent aux autres territoires balkaniques par un solide réseau routier. Par la suite, elle vit passer sur son sol les Huns, les Avares, les Goths, les Tartars, les Normands, les Turcs et bien d'autres peuples qui ont tous laisser des traces sur leur passage. Les macédoniens ont également été les premiers à subir l'influence de la culture byzantine.

Il existe un grand nombre de danses folkloriques sur le territoire macédonien. On retrouve des danses effectuées en cercle fermé ou ouvert comme le Bufcansko, le Dodo mili Dodo ou encore le Yovano Yovanke, mais également bon nombre de danses exécutées en ligne comme le Kostursko Oro, le Bavno oro, le Odeno oro, le Povrateno, le Skopski Čoček, la Skudrinka, le Svekrvino ou le Vrni se Vrni. Les danses populaires macédoniennes sont également popularisées hors des frontières du pays par des danseurs-chorégraphes comme Anatole Joukowsky ou Atanas Kolarovski.

Les principaux instruments utilisés pour la musique folklorique macédonienne sont le kaval (flûte), le tapan (un grand tambour cylindrique), la gajda (une sorte de cornemuse) et le tamboura (luth à deux cordes). Une des danse favorites des Macédoniens est le teskoto, surtout dansé par les hommes. Cette danse commence lentement et le rythme en augmente progressivement. Elle symbolise l'éveil du sentiment national macédonien au cours du temps et est interprétée en costume traditionnel. Le festival de danse et de musique populaires qui a lieu début juin dans la ville d'Ohrid attire des groupes folkloriques de l'ensemble de la péninsule des Balkans.

Outre la danse sous son aspect folklorique et traditionnel, on retrouve dans les villes comme Skopje, Kumanovo, Bitola, … un large éventail de danses comme les danses de salon, des danses latinos avec la salsa, le meringue, … ainsi que des danses de rue qu'on retrouve notamment lors de l'Urban Dance Festival et bien d'autres encore.

Source : Dance Connexion

MACEDOINE         DIVERS MACEDOINE         DIVERS