La danse hongroise

Les danses folkloriques et traditionnelles représentent une part importante du patrimoine culturel hongrois. Les musiques et les danses hongroises font d'ailleurs l'objet de nombreuses recherches et la Hongrie a une longue tradition d'inventaire, comme en témoigne le célèbre travail de Bartok et de Kodaly.

La danse traditionnelle hongroise comprend d'une part le répertoire du territoire hongrois actuel mais également celui des populations hongroises qui faisaient partie des anciens territoires de l'empire austro-hongrois, qu'on appelle aussi le "Grande Hongrie". Il s'agît principalement de la Transylvanie (Roumanie actuelle), de la Voïvodine (Serbie actuelle), une partie de l'ouest de l'Ukraine ainsi qu'une grande partie de la Slovaquie et de la Croatie et même des quelques villages autrichiens.

Selon George Martin, un éminent chercheur et expert dans le domaine du folklore, on peut diviser les danses folkloriques hongroises en deux grandes catégories :
La première catégorie regroupe les danses qui se réfèrent à la période du Moyen Age.

Les danses de type ancien comprennent entre autre : La première catégorie regroupe les danses qui se réfèrent à la période du Moyen Age.
- la ronde de jeunes filles (karikázó ou « faiseuse de cercles »
- la csárdás en rond (ou körcsárdás)
- la magyar ou négyes (« hongroise » ou « à quatre »)
- les danses de bergers (kanásztánc ou danse des porchers, et botoló ou danse aux bâtons) et les danses guerrières (hajdútánc ou danse des haïdouks)
- les danses sautées (ugrós et dus)
- les danses de garçons (legényes et ses variantes régionales, comme sűrű tempó, ritka tempó, pontozó, etc.)
- l'ancienne csárdás en couple (párostánc ou « danse de couple », forgatós ou « tournoyante », kettős ou « pas de deux »)

Le seconde catégorie regroupe les danses plus "nouvelles" du 18ème et 19ème siècle.

Les danses de type "nouveau" comprennent entre autre :
- la csárdás lente et rapide, formée au xixe siècle
- le verbunk (danse de recrutement d'hommes), apparu à la fin du xviiie siècle

Une des caractéristiques importante dans la danse hongroise est l'improvisation. La danse n'est pas fixée par des règles strictes, les danseurs peuvent créer de nouveaux pas en fonction de leur imagination et de leur humeur.

Le répertoire des danses traditionnelles hongroises peut également se diviser en quatre styles :
- les rondes chantées de jeunes filles
- les danses solistes d'hommes
- les danses de couples lentes et rapides
- les danses avec accessoires, comme les danses de bergers

Comme dans la majorité des pays européens, les danses plus modernes du 20 et 21ème siècle ont également concqui le territoire hongrois, et de Budapest à Debrecen en passant par Miskolc ou Szeged, on retrouve la salsa, le flamenco, les danses sportives, le hip hop ainsi que le swing avec l'un des plus grand festival de danses swing en Europe, le LindyShock.

Source : Dance Connexion

HONGRIE         DIVERS HONGRIE            DIVERS