Le Folklore de l' Ethnie Naxi

Dans le Yunnan, une province située dans le sud-ouest de la Chine, habitent plusieurs ethnies minoritaire, dont les Naxi. Avec 30 000 d'habitants environ, la minorité Naxi du Yunnan, la plus nombreuse, représente à elle seule plus de la moitié des Naxi de toute la Chine. En raison de mouvements migratoires importants et de conditions géographiques difficiles, plusieurs branches de Naxi se sont ainsi formées. Chacune d'elles a ses propres caractéristiques, que ce soit au niveau de la langue ou des tenues vestimentaires. Ces différences se retrouvent également au niveau des danses et des chants.

La danse la plus représentative des Naxi du Yunnan est « le Yan he wu », qui signifie littéralement : la danse de l'étui à cigarettes. Lorsque celle-ci est exécutée, les danseurs serrent une cigarette dans chaque main et frappent l'étui avec leurs index, libres, d'où le nom de cette danse. Très rythmé, « le Yan he wu » est très populaire dans le centre de la province.

On dit que cette danse prendrait ses origines dans la chasse. À l'époque, on revêtait une peau de bête et on se faufilait parmi les animaux pour les chasser. Petit à petit, s'inspirant de la gestuelle des animaux, on a fini par en faire une danse, les étuis à cigarettes servant à battre la mesure. C'est ainsi que « le Yan he wu » d'aujourd'hui s'est formé.

« La particularité de cette danse, c'est que le danseur forme un « S » avec son corps, et il est courbé tout le temps. Cette danse met en relief les contours du corps. Elle est représentative des danses d'Asie du Sud.»

Si le « Yan he wu » est réservé le plus souvent à quelques personnes expérimentées, le «da tiao », une autre danse populaire similaire au « Yan he wu », est plus facile à exécuter. Et ce, à tout âge.

Le « Da tiao » est une danse collective. Les participants forment un cercle et dansent en frappant dans leurs mains. Ecoutons ce que nous en a dit Mme He Qing :

« Le Da tiao est une danse populaire pour s'amuser. On la danse n'importe quand : lors des fêtes, des mariages, des cérémonies mortuaires pour les ancêtres et aussi dans la vie quoditienne. »

A la nuit tombée, on voit souvent des groupes danser le « Da tiao » dans les villages, à la lumière de la lune. Pour les jeunes gens, la danse n'est pas une finalité en soi. En fait, c'est surtout l'occasion de décrocher un rendez-vous amoureux avec l'élu(e) de leur coeur. De leur côté, les enfants observent et s'imprègnent peu à peu de cette danse...

« Les femmes déjà mariées constituent le noyau de cette activité. Pour elles, c'est une bonne façon de se remettre d'une dure journée de travail.

part les danses, les chants sont une autre façon d'exprimer les sentiments. Les chants folkloriques des Naxi sont nombreux. Toutes les activités quotidiennes sont retranscrites en chansons. Les mélodies varient selon l'événement. Elles seront évidemment différentes selon si elles évoquent l'escalade, l'accueil d'invités, les mariages ou les funérailles...

Selon les régions, les chants folkloriques ont chacun leurs propres caractéristiques. Le plus particulier est sans doute celui qu'on appelle « hai cai qiang » qui signifie « chant des algues cosmestibles » et que l'on interprète justement durant la pêche aux algues.

Les rythmes de ce chant sont assez libres, le régistre, étendu, et les mélodies, variables, un peu comme les algues comestibles flottant sur l'eau, d'où le nom de ce morceau. « Le hai cai qiang » est assez long et peut être interprété en solo, en canon, en duo ou en choeur.

Au moment où les Naxi pêchent des algues comestibles, ils chantent et leurs voix retentissent sur le lac. Le spectacle est inoubliable.

Parmi le répertoire des Naxi, les chansons d'amour occupent une place très importante. C'est par le biais du chant que les jeunes gens se recontrent et font connaissance. À cette occasion, les filles et les garçons chantent à tour de rôle en se répondant. Les paroles sont généralement improvisées, simples et spirituelles.

De nos jours, malgré les changements dus au développement économique et à l'amélioration de la vie, les Naxi ont conservé cette tradition d'exprimer leurs sentiments par l'intermédiaire des chants et des danses.

DIVERS CHINE            DIVERS