La Musique birmane

La musique birmane est un métissage entre la musique chinoise, la indienne et la thaïlandaise étant donnée la situation de la Birmanie (ou Union du Myanmar).
Remontant au IXe siècle, la harpe birmane (saung) semble être le plus ancien témoin de cette tradition qui dix siècles plus tard voyait lors de la dynastie Konbaung (1752-1885), des musiciens de cour tels la reine Ma Mya Galay, la princesse Hlaing Hteikhaung Tin, le ministre Myawaddy Mingyi U Sa et le vice-roi de Taungû, Nat Shin Naung.
La musique classique occidentale semble avoir pris racine suite à l'occupation britannique.
Les tendances modernes pop, rap, ou rock sont représentées dans les grandes villes auprès de la jeunesse.

Musique traditionnelle
La musique traditionnelle est liée aux rituels religieux et aux formes de théâtre traditionnel : nat-pwèet (danse d'invocation des esprits), yok thei pwè (théâtre de marionnettes) et zat kyi (danse de cour). L'ensemble percussif hsaìng waìng, proche du gamelan indonésien, sert à toutes ces occasions.
La structure principale de cette musique est similaire à celles du Sud-Est asiatique, avec des rythmes à multiples de quatre temps, 4/4 (na-yi-se), 2/4 (wa-let-se) et 8/16 (wa-let-a-myan), dont le quatrième est accentué.
Le répertoire de la musique traditionnelle consiste en sept cents chants dont les textes forment les Maha Gitá et Gitá Wi thàwdani (ou gita wi htou théni), mais dont les mélodies pentatoniques sont transmises oralement de maître à disciple depuis le XVIIe siècle.
Les instruments sont joués sur une échelle musicale de sept notes associées avec un animal, censé produire le son, par une opération chamanique :
- Usabha, ton produit par la vache, Ré (Khunhit pauk)
- Phevata, ton produit par le cheval, La (Thone pauk)
- Chajja, ton produit par le paon, Do (Tapauk)
- Gandhara, ton produit par la chèvre, Mi♭ (Chauk pauk)
- Majjhima, ton produit par la grue, Fa# (Nga pauk)
- Panzama, ton produit par le coucou, Sol (Lay pauk)
- Nisada, ton produit par l'éléphant, Si♭ (Ngha pauk)
- Chaque ton peut être altéré (bémol, dièse ou naturel), ce qui offre 21 combinaisons. Les lignes mélodiques sont variables d'un musicien à l'autre. L'harmonie n'est pas recherchée, mais la variation.

Source : Wikipédia

ETATS-UNIS            DIVERS ETATS-UNIS            DIVERS