La musique au Bangladesh




La musique et la danse du Bangladesh ont de manière générale trois styles : classique, folklorique et moderne. Le style classique est influencé par des formes classiques de la musique du sous-continent indien, avec l'influence de plusieurs danses, dont bharata natyam et kuchipudi. Plusieurs danses populaires du nord-est du sous-continent indien, dont le monipuri et le santal, sont pratiquées au Bangladesh, quoique souvent dans des formes spécifiquement bengalî.

Il y a une riche tradition de chansons folkloriques, avec des paroles parlant de spiritualité, mysticisme et dévotion, et particulièrement d'amour. On y reconnaît les traditions bhatiali, baul, marfati, murshidi et bhawaiya. Les compositeurs notoires sont Lalon Shah, Hason Raja, Kangal Harinath, Romesh Shill et Abbas Uddin. Parmi les plus modernes, on trouve Rabindra Sangeet et Kazi Nazrul Islam et plusieurs groupes rock.

Il y a plusieurs instruments de musique, dont la flûte de bambou (banshi), les tambours (dole), un simple instrument à une corde appelé ektara, un instrument à quatre cordes appelé dotara, et les mandira (petits instruments de percussion en métal).

La danse traditionnelle Manipuri de l'Inde est aussi tout à fait populaire au Bangladesh. Les danses sont communément exécutées pendant les festivals et à d'autres occasions spéciales.

La danse classique, quant à elle, inclut le Bharatanatyam de l'Inde et Kathakali.

La musique folklorique
La musique folklorique rurale bangladaise est très riche et représentée notamment par Lalon Fokir, Hason Raja, Ramesh Shill et Abbas Uddin ; elle peut se classer en divers sous-genres :
- Bhandari : musique dévotionnelle du sud (Chittagong)
- Bhatiyali : chant soliste de pêcheur ou bateliers
- Bhawaiya : chant de rickshaw du nord (Rangpur)
- Gajir geet : musique traditionnelle du nord (Rangpur)
- Gombhira : chant familial du nord (Chapai Nawabganj)
- Hason Raja : chant dévotionnel par Hason Raja (de Sylhet) reconverti en chant à danser
- Jâri : chants antiphoniques
- Jatra : chant de scène dramatique
- Kirtan : chant dévotionnel consacré à Krishna et Radha
- Pala : chants de scène (haor, Sylhet, Kishoregonj et Netrokona)
- Kobi gân : poème chanté avec simple mélodie pour les joutes de scène
- Mursiya : chant dévotionnel chiite d'influence pakistanaise
- Shâri : chant de bateliers
- Upojatiyo : chants des 13 minorités
- Letto ou Maynamatir gan : conte chanté de Mymensingh (Dhaka) qui influença les Nazrul gîti.

Source : Wikipédia.

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