L'art, la musique, la danse aux Bahamas


Un grand nombre de Bahaméens ont la fibre artistique, qu'ils expriment à travers leur art coloré, leur musique au rythme contagieux ou leur danse exubérante. Quand vous visiterez les Bahamas, prenez le temps de découvrir les œuvres d'art locales. Elles pétillent de couleurs et reflètent la beauté des gens et de leurs îles.

La musique traditionnelle des Bahamas est le ‘goombay', qui allie les sons traditionnels africains à l'influence des colons européens. ‘Goombay', qui signifie rythme en langue bantoue, fait aussi référence à la peau de chèvre utilisée pour produire le rythme balancé de cette musique.

Musique Goombay

Les groupes de musique goombay, qui jouent avec un râteau et un grattoir (Rake n'Scrape), datent du temps de l'esclavage, où les musiciens africains avaient peu de moyens pour fabriquer des instruments. Habituellement, ces groupes utilisaient un tambour fait en poitrine de porc et en peau de chèvre, une scie de charpentier grattée avec une lime de fer, des maracas, des baguettes rythmiques, une viole faite dans une bassine traversée d'un fil, attachée à une baguette d'un mètre de long. Traditionnellement, cette musique accompagne le Quadrille Bahaméen et la Polka, un autre exemple de mélange entre la culture africaine et européenne. Aujourd'hui, ces groupes jouent du saxophone, de la guitare électrique, en plus des scies et des percussions goombay, tout en conservant leur style original.

Vous verrez aussi le ‘rush' de la parade. Ce rush n'est pas une danse, mais plutôt une façon animée de parader, deux pas en avant, un pas en arrière.

Le Jump in Dance (le saut dansé) tient aussi ses origines d'Afrique de l'Ouest. Les danseurs évoluent dans un cercle pendant qu'un soliste danse au centre. Ils frappent des mains, chantent et tapent sur des percussions. Après quelques minutes, le danseur du centre choisit quelqu'un d'autre, en général du sexe opposé, pour prendre sa place et la danse continue de cette manière.

Certains estiment que la musique sacrée, influencée par la domination coloniale et la culture américaine, est la plus belle expression de la culture bahaméenne. Ces hymnes religieux rappellent les chants des esclaves africains pendant la période des Loyalistes. Vous pouvez aussi écouter des chants gospel contemporains et des mélodies classiques européennes dans les lieux de culte. Partout, à part dans certaines églises très strictes, les chants s'accompagnent de claquements de mains et de danses syncopées.

Source : Bahamas.fr

BAHAMAS         DIVERS BAHAMAS         DIVERS