SUITE DU HAUT-POITOU

ORIGINE : France
Danses recueillies par Michel et Michèle Valière dans le sud du département de la Vienne, dans les anciens "pays" de Brandes et Civraisis, entre 1964 et 1971. Elles sont au répertoire de "La Marchoise" de Gençay, groupe de recherche et d'expression de tradition paysanne.
ASPECT MUSICAL :
Les danses sont accompagnées par les voix des danseurs. Les mélodies comporent 2 parties avec répétitions. Comme la bourrée auvergnate, la marchoise est notée en 3/8.
ASPECT TECHNIQUE :
Les traits dominants du "brandou" sont la gaité, le naturel et la simplicité. On danse sans maniérisme mais avec une grande précision de pas et de déplacement. Le style particulier de la bourrée marchoise qui allie vigueur et décontraction, ne s'acquiert vraiment qu'au contact de danseurs de cru.
FORMATION :
La formation de base est : 2 couples, bien que les 2 bals soient des danses pour 1 couple.

1. BAL DU COTILLON.
Partenaires côte à côte, main droite dans main droite (Dessin A).
Partie 1."Ma maman ne veut pas payer, la façon de ma camisole.
Ma maman ne veut pas payer, la façon de mon cotillon.
Type de pas : Pas de basque, un pas par mesure, départ pied gauche.
Mes. 1. pas latéral à gauche sur 1/2 pointe du pied gauche (environ 40 cm).
Pas latéral à gauche sur 1/2 pointe du pied droit ramené près du pied gauche.
1 pas sur place sur 1/2 pointe du pied gauche.
Mes. 2.Mêmes pas, pieds et sens inverses.
La pas est très souple et s'accompagne d'un léger balancement latéral du bras libre dans la direction du déplacement. Ce balancement est plus marqué pour le cavalier.
Partie 2."Ma maman ne veut pas payer, la façon de ma camisole.
Ma maman ne veut pas payer, la façon de mon cotillon.
A."Paye donc, maman, paye donc".
Se plaçant d'abord face à face, les partenaires se croisent épaule droite, se lâchent la main et se dépassent. Ils tournent S.A.M. pour se replacer face à face à environ 2 mètres l'un de l'autre (Dessin B).
B."La façon de ma camisole".
Changement de place des partenaires, donannt main droite au passage.
C."Paye donc maman, paye donc".
Nouveau changement toujours donnant main droite au passage.
D."La façon de mon cotillon".
Commencer le déplacement comme le passage B. mais en gardant la main du partenaire, se replacer côte à côte après le croisé. Pour le cavalier, 1/4 de tour S.A.M., pour la dame 3/4 de tour S.A.M.
La danse est reprise 4 fois et le "Bal Déterviré" suit dans le mêmemouvement.



2. BAL DETERVIRE.
2 versions sont ici enchaînées : celle de Saint-Maurice la Clouère et celle de Blanzay. Déterviré signifie : retourné, renversé. La mélodie comporte 2 phrases de 4 mesures chacune. La version de Saint-Maurice est donnée 2 fois, suivie de 2 reprises de la version de Blanzay puis encore 2 reprises de celle de Saint-Maurice pour finir.
"Pas de lièvre, pas de lapin, pas de
Pas de lièvre, pas de lapin..."
Saint-MauricePartie 1.Même position de départ que pour le "Bal du Cotillon". Pas sauté-balancé (1 pas par mesure), départ pied droit.
Mes. 1..1 saut sur le pied droit latéralement, le pied gauche est pointé (touchant le sol sans appui) devant le pied droit.
.Sursaut sur pied droit, la jambe gauche balancée vers la droite devant la jambe droite.
Mes. 2...Même chose, pieds et sens inverses.
Partie 2.Les mains droites, toujours tenues, sont levées pour former une arche. Pas sauté. La dame tourne sur elle-même, S.C.A.M., à raison de 2 mesures (4 pas) par tour. Elle fait 4 tours en tout. Le cavalier tourne autour d'elle, S.A.M., à raison de 4 mesures par tour. Il fait 2 tours en tout. Finir côte à côte dans la position de départ.
BlanzayPartie 1.Même déroulement qu'à "Saint-Maurice", mais les partenaires sont face à face ai lieu d'être côte à côte. L'amplitude latérale du pas est un peu plus grande.
Partie 2.Le pas sauté gauche devient une espèce de pas de basque :
1 pas pied gauche sur 1/2 pointe.
1 pas pied droit sur 1/2 pointe à côté du gauche.
.1 pas pied gauche sur 1/2 pointe.
Les mains droites, toujours tenues, sont levées et chacun tourne sur lui-même simultanément à raison de 2 mesures pour 1 tour, S.A.M. pour le cavalier, S.C.A.M. pour la dame.

3. PRETE-MOI TON COUTEAU.
Deux couples vis à vis, bras ballants.
Partie 1. 3 pas marchés en avant (1 pas par ), départ pied droit."Prête-moi ton couteau."
1 sursaut sur pied droit lançant jambe gauche en avant.
4 pas marchés en arrière (gauche, droit, gauche, droit)."Voir comme il coupe, voir comme il coupe."
3 pas marchés en avant, départ pied gauche."Prête-moi ton couteau."
Sursaut sur pied gauche en lançant la jambe droite.
4 pas marchés en arrière (gauche, droit, gauche, droit)."Voir comme il coupe bien comme il faut."
Répéter le tout.
Partie 2.En pas de polka, 1 pas par mesure.
Mes. 1.Avancer et, en accrochant bras droit (main au coude, bras gauche mi-levé).
Mes. 2.Faire avec le contre-partenaire 3/4 de tour S.A.M. (Dessin 1).
Mes. 3.Les cavaliers se croisent épaule gauche et on accroche bras gauche avec son partenaire.
Mes. 4.Faire 3/4 de tour S.C.A.M. (Dessin 2).
Mes. 5.Les cavaliers se croisent au centre épaule droite et accrochent bras droit avec leur contre-partenaire.
Mes. 6 et 7.Faire 1 tour S.A.M., on est dos à sa place de départ (Dessin 3).
Mes. 8.S'y replacer en reculant.



4. LE RAT.
Bourrée à 2 couples. Le cavalier a sa partenaire en face de lui et sa contre-partenaire à sa gauche. La distance entre les danseurs est d'environ 2 mètres.
 Pas de bourrée : Sa découpe rythmique est : .
.1 pas en avant du pied gauche, pied à plat.
1 pas en avant du pied droit, à côté du pied gauche, appui sur 1/2 plante du pied.
.1 pas en avant presque sur place, du pied gauche appui sur la 1/2 plante du pied.
La mesure suivante se fait pas inverse. Le pas peut se faire en avant, en arrière, sur place, en tournant... Les genoux sont toujours légèrement fléchis, le pas est très glissé.
Trois versions sont enchaînées : celles de Blanzay, de Voulême et de Pressac. Les mesures 1 à 8. sont les mêmes pour les 3. L'enregistrement comporte 6 reprises de la danse.
 "Pour danser le rat, il faut être quatre".
"Pour bien le danser, il faut l'balancer".
"Passe par çi, passe par là.".
"Et le rat, et le rat passera.".
BlanzayMes. 1 et 2.2 pas de bourrée en avant, départ pied gauche.
Mes. 3 et 4.2 pas de bourrée en arrière.
Mes. 5 à 8.Répéter Mes. 1 à 4.
Mes. 9.1 pas de bourrée sur place, corps légèrement tourné à gauche.
Mes. 10.1 pas de bourrée sur place, corps légèrement tourné à droite.
Mes. 11.1 pas de bourrée en avant. Donner main droite au partenaire.
Mes. 12.Lever les mains droites tenues, le cavalier continue en avant, amorçant 1/2 tour S.A.M., la dame tourne 1/2 tour S.C.A.M. sous les bras levés. Lâcher les mains et, en arrière, terminer le parcours qui amène chacun à la place opposée à celle du début de la danse.
Mes. 13.Bloquer le mouvement sur le pied gauche.
1 pas frappé sur place pied droit.Ces 2 temps sont marqués "^" dans les partitions.
Mes. 14..1 pas frappé sur place pied gauche.
VoulêmeMes. 9.1 pas de bourrée en avant. Prendre la position suivante : le cavalier met ses mains à la taille de la dame qui pose les siennes sur les épaules du cavalier.
Mes. 10 à 11.Tourner par couple sur place S.A.M. : 1 tour.
Mes. 12.Se lâcher et revenir vers sa place en marche arrière.
Mes. 13 et 14.Terminer avec les 2 pas frappés (Idem Blanzay).
PressacMes. 9.1 pas de bourrée sur place le corps se tourne à gauche.
Mes. 10 à 12.Continuant à tourner S.C.A.M., traverser vers la place du partenaire (croiser entre Mes. 10. et 11.), cavalier à l'extérieur, dame à l'intérieur de la formation. On aura fait 1 tour et demi à la fin de la Mes 12.
Mes. 13 et 14.Terminer avec les 2 pas frappés (Idem Blanzay).
 
Pour enchaîner ces 4 danses sans problème, on placera de préférence les couples sur 2 lignes face à face. La formation ainsi obtenue permettra de danser les 3 premières. Pendant l'introduction du "Rat", les cavaliers se déplaceront à droite latéralement et les dames traverseront pour se placer face à leur partenaire.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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