C.D.

KRUPNIK 1



   1.      SHTILER BULGAR - SHPIL ES NOKH AMOL      3'11"   
   2.      IKH HOB A KLEINEM YINGELE      1'32"   
   3.      FIRN DI MAKHETONIM AHEIM      4'30"   
   4.      RUSSIAN SHER      3'07"   
   5.      DOINA      2'19"   
   6.      PATCH TANTZ      2'25"   
   7.      FREILEKHE KHASENE      4'30"   
   8.      OT AZOI - OI TATE      4'06"   
   9.      DER REBBE ELIMEILEKH      3'50"   
   10.      HABEN YA KIRLI      5'06"   
   11.      SIRBA      3'22"   
   12.      FUN TASHLIK      3'30"   
   13.      ARIELA PERL      3'48"   
   14.      BESSARABER KHOSIDI      3'27"   
   15.      FREIEKHS      4'08"   
   16.      MODZITZER NIGN - LEBEDIK - OIF SHABES IN VILNA      5'12"   

KRUPNIK
Le krupnik est une soupe traditionnelle juive polonaise à base d'orge perlée et de cèpes. Cependant, il y a autant de recettes différentes de cette soupe qu'il y a de yiddishe mames car chacune a ses particularités, ses influances, ses préférences... Richesse, diversité, complémentarité,... C'est peut-être pour cela que la culture juive peut être comparée à un krupnik.

   Estelle GOLDFARB       Violon   
   Jean-Pierre DEBACKER       Clarinette   
   André REINITZ       Clavier   
   Pierre BOIGELOT       Contrebasse   

Estelle GOLDFARB
Cette musique évoque en moi une résonance. J'apprécie son mélange d'humour et de désespoir, ainsi que son caractère à la fois ironique et très sensuel. Et puis, on peut faire avec elle tout ce que l'on veut. Aujourd'hui à New York, toute une avant garde en redécouvre les ressources en free jazz. Et même si on a l'impression que la tradition est bréisée, cette musique reste plus vivante, plus tonique que jamais.

Jean-Pierre DEBACKER
Je n'ai pas été bervé, dès ma petite enfance, par ces mélodies et pourtant comment ne pas en éprouver les émotions.
Je trouve dans la musique kleizmer ce que je ne vois dans aucune autre : un très large éventail affectif allant de la joie exubérante à la tristesse profonde. Sa ferveur fait passer, au public, toute la gamme de la vie. On la joue avec le coeur et c'est aux tripes qu'elle est reçue.

André REINITZ
Rencontre entre les différentes cultures musicales juives dans un esprit de décloisonnement, entre musiciens venus de milieux très différents avec leurs sensibilités complémentaires, avec des publics juifs pour perpétuer la tradition, avec des non juifs pour se découvrir mutuellement; enfin rencontre entre époques avec des arrangements et interprétations plus actuelles.
Pour moi, c'est ça Krupnik !

Pierre BOIGELOT
Même si cette musique est ancrée dans une culture, elle est très ouverte et universelle. Eminement populaire, elle passe les frontières ethniques. On découvre, au fil des notes, toute une épaisseur d'époque et toute une géographie. La musique kleizmer a un bel avenir parce qu'elle est portée par un souffle qui inspirera encore de nombreux musiciens. Il suffit de repartir des racines pour créer autre chose.

CD